Accueil / Culture / Vieux frères – partie 2 le nouvel album-événement de Fauve

Vieux frères – partie 2 le nouvel album-événement de Fauve

Le groupe français Fauve poursuit sa carrière incroyable en proposant son tout nouvel album : « Vieux frères – partie 2 », second volet et suite logique de leur précédent opus.

fauveFondé en 2010, FAUVE est un collectif artistique dont le nom s’inspire du titre du film “Les Nuits Fauves”. Ce mot a été choisi puisqu’il résumait précisément la volonté et les aspirations des membres du groupe quant à leur projet : pouvoir créer avec honnêteté et sans compromis.Et on peut dire que cette intention transparaît dans leur album de manière flagrante. Toutes les chansons qui composent cet album « Vieux frères – partie 2 » pourraient être assimilées à de la poésie urbaine. On ressent à l’écoute des chansons une certaine urgence à clamer les mots. Les mots sont d’ailleurs ce qui fait l’ossature de cet album.

L’amour des mots, de notre belle langue française est présent tout au long de l’album. C’est presque une avalanche de mots comme des mantras qui constituent des textes pointus,ciselés à l’extrême. On est percuté par ces mots qui semblent aussi importants que le son. L’on y parle d’histoires d’amour, des histoires sombres, presque dépressives, mais une énergie positive en ressort tout de même.

Et tout ça monte crescendo. La montée en puissance des textes, de l’interprétation donne une valeur ajoutée à cette patte caractéristique de Fauve. La voix est prenante, hypnotique. L’auditeur ne reste jamais passif, l’écoute ne peut que être active, on cherche à comprendre le propos, le sens des phrases. Puis, on se rend compte que finalement, le sens des mots est nettement moins important que leur sonorité. Alors, l’auditeur se laisse entraîner dans cette farandole infernale, la dernière note passée, il reste pantelant, hors d’haleine.

C’est une véritable communion qui s’installe entre l’auditeur et le chanteur. On y retrouve le sens de la vraie chanson française, intemporelle, éternelle, celle de Clément Marot du XIIème siècle, d’Aznavour ou de Brel.Brutal et jouissif comme la vie, cet album de Fauve oscille entre la poésie de Louise Attaque et la rebelle attitude de Dyonisos.

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=wDxchoqHQbg?list=PLE6v4ybLYM06xRoCHLGgv0BvNuWkrJT5_]
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c’est le même refrain : l’été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

Lire les articles précédents :
Pochoirs abécédaires, Lettres, chiffres & motifs pour costumiser, décorer & colorier.

Pochoirs abécédaires est un ouvrage paru aux éditions Marabout, en janvier 2015, un livre superbe ...

OCS diffuse l’intégralité des nouveaux films de SPT

OCS proposera également en première exclusivité les nouvelles séries Transparent, la série aux deux Golden ...

#Ta rue est stylée ep.2

C'est en ce lundi 9 mars que l'on se retrouve pour le deuxième épisode de ...

Fermer