Accueil / En Région / Vivez à la Cour du Roi pour Le Dernier Bal de la Reine.

Vivez à la Cour du Roi pour Le Dernier Bal de la Reine.

bal

Qui n’a jamais eu envie de voyager dans le temps ? Imaginez-vous au coeur de la Cour de France, entouré(e) de la Noblesse, écoutant les complots, prenant part aux discussions feutrées, partageant le repas du Roi.

Le Dernier Bal de la Reine de France est une pièce de « Théâtre Réalité Interactif », concept dans lequel la barrière entre le spectateur et les comédiens disparaît : chacun devient acteur de sa propre soirée. Très librement adaptée des œuvres d’Alexandre Dumas et du roman Le Bossu de Paul Féval, la pièce interactive se produira au château de Denonville, aux portes de Paris, pour 150 représentations exceptionnelles à partir de début juin 2015. Des cachots de Richelieu à la chambre du Roi en passant par la grande salle de bal, toutes les pièces du château constituent la scène du Dernier Bal de la Reine de France.

 

 

 

 

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE EN FRANCE

UNE SOIRÉE HORS DU TEMPS

Dès votre arrivée au Château de Denonville, vous serez accueillis dans de grandes loges de Théâtre à l’ambiance feutrée, aux meubles rouges, remplies de miroirs ampoules, où vous serez costumés, maquillés, puis coiffés, afin de passer des habits de ville à ceux d’Epoque, puis chaque spectateur se  verra remettre  un  titre de noblesse car seule  la   Cour  est  autorisée  à   assister au bal !

Certains seront marquis, comtesses, évêques, d’autres seront chevaliers, écuyers, ou encore barons, possédant un fief, plusieurs châteaux, ou bien un archevêché … Dans la grande salle du château, vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances des us et coutumes de la Cour, d’apprendre l’histoire du Château et de ses hôtes, mais également à faire votre révérence en profitant des activités ludiques et historiques imaginées par notre conseiller artistique et historique, Stéphane Bern. Cette époque n’aura plus de secrets pour vous…

photo de Camille Treutenaere
photo de Camille Treutenaere

Votre hôte, le marquis de Brisay, vous expliquera le plus important de la soirée, les intrigues principales sur lesquelles vous devrez vous renseigner, enquêter et faire votre choix avant la fin de la pièce. À l’entrée du Roi et de la Reine mère, vous assisterez à la première scène de représentation. Lorsque que celle-ci prend fin, tous les personnages présents vaqueront à leurs occupations dans toutes les pièces du château, c’est à cet instant que votre nouveau rôle de spectateur entre en jeu ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par vos envies, vous avez le choix de suivre le personnage que vous désirez… Vous aurez à vos côtés 14 personnages, héros de l’Histoire ou de la Littérature, chaque spectateur aura alors l’occasion de créer son histoire et sa vision personnelle de cette soirée unique.

Quel que soit le chemin que vous déciderez de suivre, vous serez informés de toutes les intrigues de la pièce, mais vous obtiendrez différents indices en fonction du ou des personnages que vous suivrez… Quel que soit votre parcours durant cette soirée, vous serez en mesure de répondre à la question que vous posera Richelieu, la Reine est-elle coupable de trahison envers la France ?

Ne vous souciez pas des scènes auxquelles vous aurez échappé, ceux qui vous accompagnent auront sûrement pris une voie différente de la vôtre et vous pourrez donc, lors de l’entracte, en discuter avec eux, partager vos expériences et forger votre opinion avant le grand final où tous les spectateurs auront le dernier mot, et selon leur conviction décideront du destin de la Reine de France…

 

QU’EST-CE QUE LE « THÉÂTRE RÉALITÉ INTERACTIF » ?

Le Théâtre Réalité Interactif est une innovation théâtrale qui bouleverse les codes conventionnels de la pièce de théâtre : le public n’est plus simple spectateur, les comédiens n’évoluent plus uniquement sur scène, et la scène ne se cantonne plus à une estrade, mais se transforme en un lieu où plusieurs salles font office de scènes de représentation. Toutes les barrières traditionnelles du théâtre « classique » tombent : celle entre l’acteur et le spectateur, et celle entre la scène et la salle.

Ce concept invite les spectateurs à plonger dans un voyage dans le temps, à travers les décors et la mise en situation. Le public dispose d’une liberté totale de mouvement selon ses propres décisions, rendant ainsi sa soirée singulière et unique. L’interactivité réside aussi dans la participation : les comédiens évolueront au milieu des spectateurs, demandant parfois la coopération de certains.

Le Théâtre Réalité Interactif est né dans les années 80 aux Etats-Unis, avec la pièce de théâtre Tamara, qui s’est jouée 15 ans à guichets fermés à Los Angeles et a été traduite dans 5 langues : le spectateur était alors invité à entrer dans la villa de Mussolini, et à découvrir le destin de Tamara, jeune polonaise chargée d’assassiner le dictateur. Depuis, une pièce similaire, intitulée Sleep No More se joue également à New York, mais aucune adaptation n’a été réalisée en France.

Le Dernier Bal de la Reine de France est la première pièce de Théâtre Réalité Interactif jouée en langue française.

PRENEZ PART À CET ÉVÈNEMENT HORS NORME

Réservations et billetterie : http://ledernierbaldelareine.fr

facebook : https://www.facebook.com/AidemRP

twitter : https://twitter.com/AidemRP

instagram : http://instagram.com/aidemcommunication

denonville 1

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

dirt 4

DiRT 4 – L’apogée de la série !

DiRT 4 est un jeu de course automobile édité par CodeMasters, il est sorti le ...

Lire les articles précédents :
La Fiesta des Suds à Marseille met les musiques du monde à l’honneur

Pour sa 24ème édition, l’événement le plus attendu de l'automne marseillais La Fiesta des Suds, ...

Nature Sauvage de Henri Eskenazi, la faune marine dans toute sa spendeur

Dans sa collection : Photos d'artistes, les éditions Les Presses Littéraires présentent l'ouvrage "Nature Sauvage" ...

Canaricar : le tout-en-un de la visite parisienne

Vous n'êtes pas toujours très à l'aise avec les plans et les cartes géographiques ? ...

Fermer