Accueil / Culture / Littérature / BD / Voyage au pays de la peur : Une expédition maudite ?

Voyage au pays de la peur : Une expédition maudite ?

Un petit thriller fantastique vient s’ajouter à la collection Flesh&Bones de Glénat Comics ! Paru le 12 Octobre 2016, « Voyage au pays de la peur » vous entraine sur le pont du Sphinx, un navire en partance pour le pôle Sud pour une mission d’exploration … Un voyage terrifiant décrit par Rodolphe au scénario, qui va tourner au cauchemar, habillé des illustrations de JJ Dzialowski !!

Voyage au pays de la peur © Glénat Comics
Voyage au pays de la peur © Glénat Comics

Le décor :

Providence, Rhode Island, 1934 … Mumford house est secouée par les cris d’HP Lovecraft qui s’éveille d’un cauchemar …

Quelques mois plus tôt, Lovecraft assiste, avec quelques collaborateurs du magazine « Weird Tales », à la réunion annuelle de leur « club informel », leur permettant de se raconter des histoires terrifiantes qui viendront alimenter leur œuvre … Cette année, Robert Howard a invité un pharmacien- botaniste du nom de Grogan Masson, un scientifique qui a fait parti de la fameuse et tragique expédition du Sphinx en Antarctique.
Grogan raconte devant cette assemblée d’auditeurs :
Passionné depuis toujours par les histoires d’Edgar Allan Poe et Jules Verne, c’est une vrai révélation lorsque Grogan entend parler de l’expédition du Sphinx . Il part expressément pour Boston, afin d’embarquer sur ce navire d’expédition et s’y faire embaucher. Malgré un mauvais pressentiment, et l’avertissement d’un marin assis sur le quai, il réussit tant bien que mal à trouver une place de cuisinier au sein du navire.

Voyage au pays de la peur © Glénat Comics
Voyage au pays de la peur © Glénat Comics

Bravant son mal de mer, les tempêtes, et s’adaptant à son « nouveau » métier, Grogan parvient a s’attirer la sympathie de quelques scientifiques … Mais, au cours du voyage, des faits imprévus et inquiétants commencent à se dérouler : tout commence par l’apparition d’un étrange animal au loin, puis par la confirmation du récit du décès de la femme du Capitaine, qui ré-apparaît sous forme de spectre sur le pont, et petit à petit par la mort de plusieurs membres de l’équipage …

L’ambiance à bord du navire commence à se faire suspicieuse ; Un des scientifiques, Sir Samwell Smith, demande alors à Grogan de mener une enquête en « sous-marin », histoire de comprendre si le bateau et l’expédition sont maudits, ou si les horribles faits qui se produisent ont une explication plus rationnelle …

C’est le début d’une découverte de taille, qui va changer Grogan au plus profond de son être !

Voyage au pays de la peur © Glénat Comics
Voyage au pays de la peur © Glénat Comics

Déjà le septième album de la série « Flesh&Bones », et on est toujours complétement conquis par ces thrillers fantastiques qui sentent bons les states et les vieux comics d’antan, avec des couvertures souples et des illus noires et blanches ! Glénat Comics continu de mener sa barque avec des auteurs de talents, un soupçon de « fesses », du « jumpscare » et de l’angoisse : tout ce qu’il faut pour faire une bonne BD d’horreur !!!

Rodolphe lance les hostilités avec un Lovecraft effrayé, et malgré une petite pause pour faire connaissance avec nos protagonistes, en début de récit, il mène et maintient la tension jusqu’à la fin du bouquin où le final vous laisse un goût amer et surprenant ! L’effet noir et blanc, et les illustrations réalistes de Dzialowski, sont parfaitement convaincants et les « flous » maintiennent notre esprit embué à la perfection jusqu’à la fin !

Ça nous rappelle tout ces vaisseaux disparus en mer, la légende du Triangle des Bermudes, du Mary Céleste, ce navire retrouvé sans équipage … Toutes ces histoires passionnantes et non élucidées qui génèrent des récits pour des comics comme celui-ci : fascinant !

« Voyage au pays de la peur », un nouveau « Glénat Comics » qui viendra plus que sûrement s’ajouter à votre collection, un nouveau « Weird Tales » dans la veine d’un bon Carpenter ! Allez zou, on embarque pour un voyage étonnant et terrifiant  !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

wika-et-les-fees-noires-glenat

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
sergi-lopez
Sergi Lòpez invité d’honneur au 38ème CINEMED

Si Sergi Lòpez a été l'invité d'honneur du 38ème Cinémed, pour nous en exclusivité il ...

Studio d'enregistrement
RADIO CHU , une radio associative au CHU de Bordeaux

RADIO CHU est une radio associative apolitique et non confessionnelle diffusée gratuitement depuis 12 ans ...

comment-ratatiner-les-mechantes-maitresses
Comment ratatiner les méchantes maîtresses ?

Voici un nouvel album amusant paru aux éditions P’tit Glénat, en août 2016, de Catherine ...

Fermer