XIII Retour à Greenfalls, le vingt-deuxième tome aux éditions Dargaud.

xiii-t22-retour-a-greenfalls-bd-dargaudParu le 22 novembre 2013, aux éditions Dargaud, XIII revient avec ce troisième tome du second cycle, Retour à Greenfalls, est une bande dessinée toujours captivante d’Yves Sente pour le scénario et Iouri Jigounov pour le dessin.

Après un résumé des épisodes précédents, le lecteur découvre que Jason Mac Lane, le colonel Jones et colonel Carrington sont retenus prisonniers dans l’est de l’Afghanistan, leur geôlier, sachant que ces derniers seraient peut coopératifs, propose de jouer aux fléchettes, Jones en lance alors une sur une carte dans Etats Unis. La ville d’Harrisville est désignée ! Deux jours plus tard dans cette même ville, un homme armé arrête un bus scolaire, abat le conducteur, entre dans le bus et tire plusieurs fois sur les enfants. Il se dirige, en courant, vers ses complices qui l’attendent près d’une camionnette blanche. Ces derniers le félicitent pour son boulo et lui propose de récupérer son fric et sa came. Quelques instants plus tard, ce même homme est retrouvé mort, une balle dans la tempe, l’arme près de son corps.

Le scénario d’Yves Sente est toujours bien mené, entre temps calmes et actions, présent et flashbacks, et les révélations données aux gouttes à gouttes. La bande dessinée est prenante, l’histoire abondante, l’action absorbante et le mystère toujours bien entretenu. Un passé inexploré de XIII fait ressurgir de nouvelles facettes de l’histoire de cet homme mais également de l’histoire des Etats-Unis. Des stimuli xiii-t22-retour-a-greenfalls-bd-dargaud-extraitcérébraux dévoilent alors différentes pistes, des souvenirs d’enfance qui semblent innocents et des complots… Le dessin d’Iouri Jigounov est classique, il reste fidèle, le lecteur ne perd rien, un ensemble et un travail bien découpé pour un album très prenant autant pour l’histoire que pour le graphisme.

XIII, Retour à Greenfalls, est une bande dessinée qui continue de s’inscrire dans cette belle lignée de la série, un album intéressant, dynamique, passionnant et énigmatique.

Les tomes précédents :

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com