Accueil / Agenda / 21 février 1916 : premier jour de la Bataille de Verdun

21 février 1916 : premier jour de la Bataille de Verdun

Bataille de Verdun ossuaire de Douaumont
Bataille de Verdun ossuaire de Douaumont

Ce dimanche 21 février 2016 marque le centenaire de la Bataille de Verdun (Lorraine).

Du 21 février 1916 au 19 décembre de la même année, eu lieu l’une des plus longues et plus dévastatrices batailles de la Première Guerre mondiale.

Le lundi 21 février 1916, au matin, peu après 7 heures, les forces allemandes lancèrent une offensive sur la Meuse, avec l’envoi de près de 2 millions d’obus, en une seule journée sur les positions françaises. L’armée allemande avait pour objectif de percer les lignes meusiennes, pour « saigner à blanc » les forces hexagonales, d’après les mots du général Falkenhayn, chef d’état-major et commandant de la 9ème armée allemande. Une tactique qui porta ses fruits, puisque le fort de Douaumont, considéré comme imprenable, chuta dès le 25 février.

Par la suite, des batailles acharnées se succédèrent pour conquérir le terrain mètre par mètre, avant de le perdre, de le reprendre, et de le reperdre à nouveau, et ce jusqu’à la date du 19 décembre, qui marque la fin de la bataille de Verdun, la plus importante de la Meuse.

Si ce 21 février 2016 marque les 100 ans de cette bataille historique, que fût la bataille de Verdun, elle reste toujours aussi présente dans la mémoire française. Dans le cadre de la commémoration du centenaire, seront proposés tout au long de l’année 2016, une série de reportages, d’interviews, des vidéos et des webdocumentaires, traitant de nombreux aspects de la bataille de Verdun et de la vie pendant la Grande Guerre.

La Bataille de Verdun fît plus de 700 000 pertes (morts, disparus ou blessés), dont 362 000 soldats français et 337 000 soldats allemands.

Dans le cadre de cette commémoration, France 2 diffusera ce soir, le documentaire APOCALYPSE VERDUN à partir de 20h55. Il sera suivi d’une soirée spéciale, animée par Marie Drucker, dans la nef de l’ossuaire de Douaumont, qui rassemble les corps de 130 000 soldats inconnus allemands et français, retrouvés sur les lieux de la Bataille de Verdun.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Le « Best of des solutions bien-être », un livre clé pour apprendre à gérer son stress

Gros fléaux du XXIème siècle, le stress et l’insomnie sont en train d’envahir nos vies. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.