Accueil / Sport / Cyclisme / le sacre de Cadel Evans le premier Australien à remporter le Tour de France

le sacre de Cadel Evans le premier Australien à remporter le Tour de France

Le contre-la-montre vient de rendre son verdict avec le sacre de Cadel Evans qui devint le premier Australien à remporter le Tour de France en dominant de la tête et des épaules Andy Schleck sur les 40 kilomètres autour de Grenoble. Quant à la victoire d’étape elle revient à un spécialiste en la personne de l’Allemand Tony Martin.

 

Evans en jaune à la veille de l'arrivée - AFP, Joel Saget

Tout le monde attendait un match jusqu’au dernier mettre mais en réalité le suspense aura duré juste trois kilomètres. Andy Schleck n’a jamais été dans le coup lors de cette avant dernière étape. Cadel Evans a réalisé une grande performance en s’adjugeant son premier Tour de France à l’âge de 34ans, échouant à quelques secondes de Tony Martin pour la victoire d’étape. D’ailleurs détail amusant, Martin a remporté le même contre-la-montre au mois de juin lors du Dauphiné. Après plusieurs tentatives infructueuses sur la grande boucle, l’ancien champion du Monde réalise enfin son rêve après avoir plusieurs échecs dont deux places de dauphin en 2007 et 2008.

Andy Schleck hors du coup

Le grand battu du jour se nomme Andy Schleck qui se retrouve à la seconde place pour la seconde année consécutive. Le Luxembourgeois n’a pas résisté et il a été battu par plus fort que lui sur ce contre-la-montre mais grande première pour son frère ainé qui complète le podium.

Voeckler termine avec des regrets

Pas de gros changement au classement, mise à part le gain d’une place d’Alberto Contador qui termine à la 5e place juste derrière Thomas Voeckler qui échoue au pied du podium et qui pourra nourrir des regrets dans l’étape de l’Alpe d’Huez car il avait le podium en vue. Toutefois l’équipe Europcar termine sur une bonne note avec le maillot de meilleur jeune pour Pierre Rolland qui a réussi à maintenir à distance l’Estonien Rein Taaramae.

Demain c’est la quille avec l’étape des Champs-Elysées ou un sprinteur devrait lever les bras ainsi que Cadel Evans qui rajoutera une grande ligne à son palmarès.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Christopher-Froome

Cyclisme : Christopher Froome- une mise en arrêt de travail à titre conservatoire

Réuni à Roissy ce 13 septembre, le Conseil d’Administration du MPCC a analysé avec recul ...

Lire les articles précédents :
Jackie Chan en DVD : Kung Fu Master

Référence mondiale du Kung-Fu, JACKIE CHAN prend sous son aile un adolescent surdoué. Mais pour devenir l’élève du maître des...

Christophe Aleveque est super rebelle ! qui est candidat libre

Super Rebelle a décidé de se présenter aux élections sans programme et sans être inscrit : il est candidat libre....

France 5 Une maison, un écrivain : Patrick Poivre d’Arvor nous fait découvrir la demeure d’Aragon

Durant tout l’été, Une maison, un écrivain propose de découvrir chaque semaine, le dimanche à 22h00 et le samedi à...

Fermer