Le contre-la-montre vient de rendre son verdict avec le sacre de Cadel Evans qui devint le premier Australien à remporter le Tour de France en dominant de la tête et des épaules Andy Schleck sur les 40 kilomètres autour de Grenoble. Quant à la victoire d’étape elle revient à un spécialiste en la personne de l’Allemand Tony Martin.
Tout le monde attendait un match jusqu’au dernier mettre mais en réalité le suspense aura duré juste trois kilomètres. Andy Schleck n’a jamais été dans le coup lors de cette avant dernière étape. Cadel Evans a réalisé une grande performance en s’adjugeant son premier Tour de France à l’âge de 34ans, échouant à quelques secondes de Tony Martin pour la victoire d’étape. D’ailleurs détail amusant, Martin a remporté le même contre-la-montre au mois de juin lors du Dauphiné. Après plusieurs tentatives infructueuses sur la grande boucle, l’ancien champion du Monde réalise enfin son rêve après avoir plusieurs échecs dont deux places de dauphin en 2007 et 2008.
Andy Schleck hors du coup
Le grand battu du jour se nomme Andy Schleck qui se retrouve à la seconde place pour la seconde année consécutive. Le Luxembourgeois n’a pas résisté et il a été battu par plus fort que lui sur ce contre-la-montre mais grande première pour son frère ainé qui complète le podium.
Voeckler termine avec des regrets
Pas de gros changement au classement, mise à part le gain d’une place d’Alberto Contador qui termine à la 5e place juste derrière Thomas Voeckler qui échoue au pied du podium et qui pourra nourrir des regrets dans l’étape de l’Alpe d’Huez car il avait le podium en vue. Toutefois l’équipe Europcar termine sur une bonne note avec le maillot de meilleur jeune pour Pierre Rolland qui a réussi à maintenir à distance l’Estonien Rein Taaramae.
Demain c’est la quille avec l’étape des Champs-Elysées ou un sprinteur devrait lever les bras ainsi que Cadel Evans qui rajoutera une grande ligne à son palmarès.