À Aubagne Matt Coco investit “Les Pénitents Noirs” avec ses oeuvres patrimoniales

Du 20 novembre au 30 avril 2022, “La respiration d’un monstre tapi dans les profondeurs”…Le titre évoque un itinéraire, mais aussi une envie de plonger nos regards dans un parcours initiatique, où l’imaginaire a son mot à dire. Matt Coco investit “Les Pénitents Noirs”, le centre d’art contemporain de la ville d’Aubagne, qui au fil du temps, est devenu le lieu incontournable de l’avant-gardisme qui mêle “Patrimoine” “Trace du Passé” et “Histoire”! Tout ces intitulés sont en fait de la matière, pour les artistes qui viennent en résidence compléter, ce parcours de l’art, aussi heureux qu’il soit.

Matt coco à Aubagne aux Pénitents Noirs

L’artiste originaire de Lyon, aime travailler la matière, que cela soit du bois (OSB), la terre (céramique), la boue (torchis muraux), la coloration des matières, avec le synthétique. Définir l’espace temps, c’est un peu son leitmotiv, quand lors des expositions, on lui pose la question de ses inspirations “Je travaille la matière, un peu à la manière des expérimentateurs, bien sûr j’adapte le thème par rapport aux lieux, mais pour moi l’essentiel va vers la forme pressentie, plutôt que par uniquement l’inattendu…Je souhaite surprendre autant par mon travail, que par la multitude d’impressions que cela peut procurer !” avoue Matt Coco.

Matt Coco : Déjà un beau parcours artistique et de belles références !

Matt Coco est une artiste qui vit et travaille à Lyon.

Diplômée de l’Institut d’art visuel d’Orléans après un passage à l’École du Louvre, elle dirige une unité des arts plastiques en langue des signes pour des adultes, sachant que cette pratique singulière demande une forte harmonie, dans les mouvements, mais aussi dans le langage des arts.

Budapest, Paris, Shangaï, Marseille, Lyon, Séoul, Saint Petersbourg…mais aussi Mons, Grenoble, voilà ses voyages et installations en autre, qui marquent bien l’esprit voyageur de Matt Coco.

Des techniques au service de l’art, mais surtout des éléments qui puisent sont inspiration dans l’histoire des lieux et du patrimoine.

Le Centre d’Art Contemporain des Pénitents Noirs à Aubagne.

L’édifice est dans la catégorie “Patrimoine religieux, de style Néo-classique”.

Les pénitents étaient des laïcs, qui avaient pour mission de se tourner vers l’autre. L’habitude de se réunir et plus simplement de se regrouper au sein d’une confrérie, a favorisé le mysticisme au sein de la confrérie, un peu comme celle de Perpignan avec “La Sanch”

En 1551 les Pénitents noirs obtinrent l’autorisation de se réunir dans une partie de la chapelle Saint-Michel.

Le XVIIIe siècle fut la période de prospérité des confréries. Des travaux d’importance réalisés après la transformation de la chapelle en hôpital pendant la Peste de 1721, marquent avec éclat cette période faste et communément appréciée de ses habitants d’Aubagne.

La sacristie date de 1728 et le reste de 1784, la façade de style néoclassique est inspirée du Panthéon de Rome. Dès lors que l’on évoque cette période, on pense forcément au rôle de ces prieurs  qui le temps des cérémonies, pouvaient insuffler, une pensée religieuse où la part de spiritisme s’ancrait dans une réflexion toute philosophique. 

Aujourd’hui Mat Coco perpétue ce temps du mystère des lieux, par un travail basé sur l’histoire du lieu, de l’eau circulant sous l’édifice, mais aussi en adéquation avec ses habitants. À Aubagne, on a l’habitude de dire “Si aussi loin que la lumière éclaire, aussi loin va la pensée de l’homme”. Dans son élaboration artistique, Matt Coco oeuvre dans ce sens, l’exposition est aussi l’acheminement de ce travail des formes, que l’artiste explore au gré de ses rencontres. À voir dans la cité d’Aubagne, entrée gratuite  http://www.aubagne.fr/penitentsnoirs

Eric Fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

histoires-animaux-pour-les-petits-usborne

Histoires d’animaux pour les petits

C’est aux éditions Usborne, qu’est paru, fin octobre 2021, le recueil Histoires d’animaux pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com