Accueil / Culture / Littérature / A la vie ! Un roman graphique bouleversant signé l’Homme étoilé

A la vie ! Un roman graphique bouleversant signé l’Homme étoilé

A la vie !, signé l’Homme étoilé, est paru en janvier 2020 aux Éditions Calmann-Lévy. Un livre hors du commun écrit par un homme qui a un cœur gros comme ça !

Il les accompagne jusqu’à la fin, pour adoucir leurs peines, leurs peurs et faire naître sur leurs visages les sourires lumineux de ceux qui n’ont plus la force de faire semblant.
Il les accompagne jusqu’à la fin, pour adoucir leurs peines, leurs peurs et faire naître sur leurs visages les sourires lumineux de ceux qui n’ont plus la force de faire semblant.

Xavier, alias l’Homme étoilé, a la trentaine. Il est infirmier en soin palliatif ; Un infirmier atypique par son look mais aussi et surtout par son approche. Et il nous raconte ici ses histoires, son histoire : celle d’offrir des moments de vie à ses patients.

Dans ce roman graphique A la vie !, on part à la rencontre de Roger, Mathilde, Marie, Nanie, Edmond, Christine et Blanche. Ils sont tous en fin de vie. L’Homme étoilé, leur infirmier, prend du temps pour eux. Il les accompagne jusqu’à la fin, pour adoucir leurs peines, leurs peurs et faire naître sur leurs visages les sourires lumineux de ceux qui n’ont plus la force de faire semblant.

Et comment ne pas être profondément touché par la beauté et la simplicité de cet homme qui offre à ses patients ce qu’il a de plus précieux : son temps et son cœur (je pense avoir versé une larme – au moins! – toutes les trois pages). A travers son livre, L’Homme étoilé nous propose des dessins et des dialogues délicats, touchants et d’une grande bienveillance. Il manie à la fois la tendresse et l’humour dans ses mots et l’élégance dans ses dessins. Le rendu est tout simplement bouleversant.

Un livre magnifique, saisissant, qui déborde d’humanité. Une ode à la vie à découvrir absolument ! Bref, un réel et sincère coup de cœur.

L’infirmier qui transforme les soins palliatifs en bulles d’amour

A découvrir également aux Éditions Calmann-Lévy :

A propos remy salle

A lire aussi

Nos C(h)oeurs évanescents : une douce musique !

Parlons un peu de musique classique avec le nouveau manga intitulé : « Nos c(h)oeurs évanescents ». ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
la-mysterieuse-baleine-ecole-des-loisirs
La mystérieuse baleine, un bel album

La mystérieuse baleine est un bel album de Daniel Frost, paru aux éditions L’école des ...

les-5-terres-T2-quelqu-un-de-vivant-delcourt
Les 5 Terres, tome 2, Quelqu’un de vivant

Quelqu’un de vivant est le deuxième tome de la nouvelle série anthropomorphique Les 5 Terres. ...

astuces pour assurer la fidélité de vos clients
5 astuces pour assurer la fidélité de vos clients

Si vous gérez une entreprise ou une boutique, votre objectif est de créer des relations ...

Fermer