Deux hommes, vivant à deux époques différentes se retrouvent confrontés au sein d’un cercle vicieux temporel (A vicious circle), après un accident technique. Une course-poursuite dans le temps s’engage, afin d’actionner ou d’arrêter une machine destructrice !!!
Une claque graphique et artistique parfaitement orchestrée d’un scénario d’anticipation incroyable.
Tome 1 à retrouver chez Urban Comics le 26 janvier 24.(+14)
-
Le décor :
Une chambre…
Shawn Thacker se réveille d’un cauchemar incessant, lorsque son fils l’appelle. C’est vrai qu’il lui avait promis une partie de pêche, et, tandis que maman dort encore, ils s’éclipsent de la chambre.
Pendant la préparation du petit-déjeuner, la radio ne cesse de cracher ses nouvelles politiques inquiétantes. Shawn tend l’oreille pour apprendre que le gouverneur doit proposer de nouvelles lois à propos de la déségrégation… Mais il est interrompu par une phrase qui sort de la bouche de son fils : « Les cannes sont à la cave. Tu veux que je… »
NON, Shawn ne veut en aucun cas que son garçon n’aille pas à la cave. C’est la règle. Car, ce père de famille afro-américain qui mène une vie paisible, dans une belle maison, avec sa femme et son fils, cache un grand secret.
Un secret, assis sur un banc en pierre. Attaché, avec des chaînes résistantes, au crochet bien scellé dans ce mur humide. Un masque en cuir sur ce visage qui semble particulièrement abîmé. Une grille devant la bouche. Alors que la lourde porte en bois comprend plus de quatre rivets, chacun, scellés avec de gros cadenas.
Ce secret est le cauchemar qui le hante jour après jour avec une phrase fétiche : « C’est le jour J ? Le jour où on relance la fin, à nouveau ? » ….
-
Le point sur le comics :
« A vicious circle » s’impose sur le marché du comics en vous envoûtant par la première de couv, vraiment impressionnante. Et par son format hors normes en publication chez Urban Comics. Mattson Tomlin commence son récit en nous plongeant dans les pensées intimes du personnage principal, et en nous présentant son « secret ». Le scénario prend vite des teintes de drames et de récit d’anticipation. Pour rapidement bifurquer sur une course-poursuite effrénée à travers les époques, incroyablement illustrée par Lee Bermejo. On attend la suite, début Mars, afin de plonger dans ce qui semble être un récit sur les mécanismes ségrégationnistes.
Le lecteur en prend plein les yeux, que ce soit graphiquement ou artistiquement parlant. Le travail de chaque illustration est fabuleux. L’artiste fond le lecteur dans un délire optique impressionnant, changeant de style à chaque époque traversée. Ses compétences scripturales se combinent esthétiquement, parfaitement avec ses illustrations d’un réalisme profond.
-
La conclusion :
Coup de cœur total ! Le travail des deux auteurs est admirable sur ce premier opus de A vicious circle aux Éditions Urban Comics. On est pris dans ce tourbillon temporel avec tellement d’intérêt qu’on le trouverait presque trop court. Le thème et la façon dont l’ensemble est traité sont absolument hors normes.
Je suis complètement sans voix, et tant mieux, car il ne faut pas en dévoiler trop afin de maintenir l’effet de surprise proposé par les auteurs… Amateur de beauté, d’anticipation, je vous le dis, foncez !!!! Galeries de couv et présentation des auteurs en fin de lecture .