aviva online will writing service how does critical thinking help with problem identification and formulation madison creative writing fellowship creative writing mfa acceptance rates how does snapchat do your homework university of texas at austin mfa creative writing zombie creative writing essay written by students

ALEX de Pierre Lemaître – Un polar inquiétant où la victime devient bourreau !

Le dernier roman de l’auteur de « robe de mariée » étonne et surprend à la fois. Un univers glaçant et des rebondissements à répétition sont les qualités premières de cet excellent thriller.

L’histoire

Alex, une jeune femme dont on sait peu de chose, a été enlevée. Après une longue enquête, le commissaire Verhoeven découvre finalement l’endroit où elle était séquestrée. Enfermée dans une cage sous le regard de plusieurs rats inquiétants, elle a mystérieusement disparu à l’arrivée des enquêteurs. Mais Alex réfléchit déjà à sa vengeance. Comparable au « silence des agneaux », un polar qui attire et qui fait peur …

Ce que j’en pense

Un récit mené d’une main de maître (sans jeu de mots), où le lecteur découvre avec plaisir des personnages équivoques, une mécanique implacable et un flic complexe, intelligent mais peu sociable. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur brouille les cartes, en travestissant sa victime en bourreau et vice-versa. Son style est toujours aussi percutant avec des phrases courtes, des situations brutales et un climat vraiment noir. Pour ma part, j’ai apprécié le personnage du commissaire Verhoeven. Bien loin du « Maigret » de Simenon, il se rapproche assez du « Nestor Burma » de Léo Mallet et du « commissaire Hachette » de François Ned. Un excellent polar pour les amateurs de situations déroutantes …

Alex de Pierre Lemaître, le livre de poche (05/2012), 408 pages, 7, 10 €, ISBN 225-31-66448.

A propos Agence

A lire aussi

Le grand livre des sports – Éditions Gallimard Jeunesse

Les enfants passionnés de sport vont être ravis de découvrir « Le grand livre des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com