Accueil / Culture / Cinéma / Bilan des 32es Rencontres Cinématographiques de Cannes

Bilan des 32es Rencontres Cinématographiques de Cannes

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes ont eu lieu du 18 au 24 Novembre. Comme chaque année, ce festival d’automne a fait le bonheur des cinéphiles qui ont pu voir des films en avant-premières, revoir  ou découvrir des classiques et même échanger avec des professionnels du cinéma à l’occasion des débats ou masterclasses organisées durant toute la semaine.

Comme l’année dernière, les RCC ont donné carte blanche aux invités pour présenter leur coup de cœur, un film qu’il ont souhaité faire découvrir au public. Ainsi, Laurent Gerra, grand cinéphile, a fait le choix de montrer deux westerns, La ville abandonnée et La prisonnière du désert ainsi qu’un classique du cinéma français, Un singe en hiver. Le réalisateur Jérôme Enrico est venu parler de Profession : Reporter d’Antonioni et des Aventuriers, réalisé par son père, Robert. Les documentaristes, Julia et Clara Kuperberg, quant à elles, ont proposé Péché mortel avec Gene Tierney.

Parmi la sélection de films présentés durant cette semaine, le public a pu découvrir des inédits à Cannes, avec notamment le très beau  L’autre continent de Clément Cogitore avec Déborah François, la présidente du jury ou encore Beau joueur, le documentaire de Delphine Gleize.

Autres temps forts de cette 32ème édition :  la projection de plusieurs films en avant-première, en présence des réalisateurs. Valérie Donzelli a eu les honneurs de la soirée d’ouverture, pour présenter son dernier film, Notre Dame, qui sortira le 18 décembre. Tristan Séguéla est venu présenter Docteur ? avec Michel Blanc et Hakim Jemili, une excellente comédie qui sortira le 11 décembre. Les spectateurs ont également pu découvrir La fille au bracelet de Stéphane Demoustier (en salles le 5 février) en présence du réalisateur ainsi que le dernier film du comédien et réalisateur Louis-Do de Lencquesaing, La Sainte Famille dont la sortie est prévue le jour de Noel.

Comme chaque année, les ateliers ont eu un grand succès auprès du jeune public. Pour leur ouverture, Cyril Gelbat et Julien Sibony  étaient venus montrer le film Selfie (sortie le 15 janvier), une comédie qui montre les excès dans lesquels tombent inévitablement tous les utilisateurs de téléphone portable. Pour la clôture, le réalisateur Benjamin Parent a présenté son film Un vrai bonhomme (sortie le 8 janvier).

Cette année, les RCC étaient présidées par une femme, l’actrice belge Déborah François. Elle était accompagnée de Julia et Clara Kuperberg, documentaristes, des réalisateur Jérôme Enrico et François Troukens, de l’auteur de bandes dessinées Benjamin Benéteau et de l’acteur Serge Riaboukine. Après avoir visionné les huit films en compétition, présentés auparavant dans d’autres festivals en France ou à l’étranger, ils ont rendu leur verdict. Malheureusement, en raison de l’alerte rouge déclenchée à la suite des fortes intempéries qui s’abattaient sur la Côte d’Azur, la cérémonie de clôture n’a pu avoir lieu. Voici néanmoins le palmarès :

Le Prix de la Critique a été attribué à La communion de Jan Komasa

Le Prix du Public est revenu à Benni de Nora Fingscheidt

Le Prix François Chalais du scénario a été attribué à Swallow de Carlo Mirabella-Davis

Le Grand Prix du long métrage est revenu à Benni de Nora Fingscheidt tandis que Les rois des démons du vent de Clémence Poesy a reçu le Grand Prix du court métrage

Le Prix Ceux du rail a été attribué au court métrage Obtus d’Alexandre Mehring.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 33ème édition des Rencontres Cinématographiques de Cannes.

A propos laurence ray

A lire aussi

les-enquetes-de-lord-harold-t1-blackchurch-vents-douest

Les enquêtes de Lord Harold douzième du nom – Blackchurch

Blackchurch est le premier tome de la nouvelle série Les enquêtes de Lord Harold douzième ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
A Nice, beau succès pour la quinzième édition de « C’est pas Classique »

Le week-end dernier avait lieu à Nice la 15ème édition de « C’est pas classique ». Pour ...

teenage-mutant-ninja-turtles-classics-t1-origines-hi-comics
Teenage Mutant Ninja Turtles Classics – Les origines

Les origines est le premier tome de la nouvelle série Teenage Mutant Ninja Turtles, des ...

les-secrets-du-strom-t2-prince-ecarlate-nathan
Les secrets du Strom, tome 2, Le prince écarlate

Le prince écarlate est le deuxième tome de la série fantastique Les secrets du Strom, ...

Fermer