Accueil / Actu du web / Célia et son père Christophe Orsaz introuvables

Célia et son père Christophe Orsaz introuvables

Disparus depuis la fin novembre 2017, Célia Orsaz (18 ans) et Christophe Orsaz (46 ans) sont toujours recherchés, la famille Orsaz demande aux médias de ne pas oublier ce père et sa fille, qui étaient ensemble, avant que l’on ne perde leur trace définitivement !

Célia et Christophe Orsaz (Disparus)

Sur « Facebook », nous avons eu un message d’un membre du groupe « Diffusion de fugues et disparitions » : Messieurs, je me suis permis de lire votre article concernant l’affaire Maëlys. Je suis une amie de « Papillon Bleu » (pseudonyme) la mère de Célia Orsaz disparue fin novembre de l’an dernier (2017) avec son papa Christophe…Peu d’articles, de reportages sur ce mystère, malgré l’inquiétude de la famille et de la gendarmerie qui enquêtent. L’indifférence risque de faire oublier cette affaire jugée inquiétante… ».

Sur notre site l’affaire « Nordahl Lelandais » a été souvent évoquée, la perspective d’élaborer un article sur une autre disparition s’est posée ! D’autant plus que la France compte plus de 40 000 personnes qui disparaissent chaque année, plus de 90 % sont retrouvées. Ce chiffre fait peur, beaucoup d’associations réclament un fichier qui recenserait ces cas de disparitions. D’après le Ministère de l’Intérieur, 400 mineurs sont signalés disparus sur le territoire national, une quinzaine par an sont introuvables ! Pour les adultes, la question est plus complexe, aucune statistique fiable, la réponse donnée par les autorités est souvent la même : « Les gens sont responsables d’eux-mêmes ».

Isabelle Jégouzo, Chef de la représentation en France, pour l’Europe est une ancienne experte, dans le domaine juridique de l’U.E. Elle évoquait encore dernièrement, le fameux numéro d’appel « 116 000 » utilisable dans le territoire de Schengen, utilisable par le public pour communiquer une information sur les personnes recherchées, un peu comme dans l’affaire « Dupont de Ligonnès » ou plusieurs signalements ont été signalés !. Pour l’association « Assistance et recherche de personnes disparues », le recensement de majeurs portés disparus est plus compliqué « La personne est libre d’aller et venir comme bon lui semble ». Certes, l’article 112 & suivants du code civil donne une explication proche de la définition, ce qui n’empêche pas cette polémique sur internet, d’évoquer des chiffres qui s’affolent d’année en année (en hausse).

La zone du Maquis de Picaussel

Pour cette raison, nous resterons prudent sur l’affaire Orsaz…Célia était avec son père  dans le secteur de Lavelanet (09). Pour l’entourage de ces disparus, et pour les enquêteurs travaillant autour de Karine Bouisset (Procureure de la République de Foix), les recherches sur le terrain sont ralenties à cause de la neige, dans la forêt du Maquis de Picaussel, lieu de la découverte de la Kangoo incendiée, retrouvée à l’entrée d’une zone forestière. Même Valérie Orsaz, la soeur de Christophe n’a aucune idée de la piste à suivre, enlèvement ? accident ? règlement de compte ? Elle évoque un frère adepte de la montagne et une nièce sportive comme son père, la voiture de la famille a été filmée pour la dernière fois, par une caméra de surveillance le 30 novembre vers 16 h 30 dans la commune citée dans l’article, pourtant peu probable qu’ils partaient à cette heure là, pour effectuer une randonnée…

Pourtant, cette affaire nous interpelle, comment ne pas évoquer le meurtre d‘Alexia Daval (29 ans) à l’automne 2017, dans l’agglomération de Gray en Haute-Saône ville où Célia a passé son bac ? Si cette dernière était en cette fin 2017 à la Fac de Toulouse, on peut imaginer qu’un tueur en série avait comme cible des jeunes femmes sportives ! L’entourage proche de Célia sera interrogé, l’enquête va devoir prendre en compte ce lieu à la loupe, récupérer d’autres indices auprès des gens de la région (petits amis, connaissances etc…). Pour suivre l’évolution des recherches sur cette affaire, si vous avez des informations, vous pouvez joindre la gendarmerie au 05 34 09 09 23 Il existe un site qui regroupe des éléments http://www.arpd.fr

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Je suis en CP – 100 jeux pour les vacances

100 jeux pour les vacances est un livre souple, paru aux éditions Flammarion, en juin ...

Lire les articles précédents :
Le Marathon des Sables revient en 2018 pour une 33ème édition

Le Marathon des Sables revient en 2018 pour une 33ème édition.  Le Marathon des Sables ...

Nâdiya, Unity
Nâdiya revient en force avec Unity

Nâdiya est bel et bien de retour, avec un excellent titre de surcroit. Unity s'avère ...

Brillantissime de Michèle Laroque, un bel hommage à Nice

C’est au public niçois que Michèle Laroque a réservé la première projection publique de son ...

Fermer