best creative writing undergraduate programs essay helper websites personal essay writers year 6 creative writing task best creative writing graduate programs

Comment bien choisir votre monte-escalier ?

Si votre escalier dispose d’une largeur supérieure à 65cm, alors il peut recevoir un monte-escalier. Il s’agit en effet de la seule restriction quant à l’installation d’un monte-escalier. Si vous devez équiper votre logement d’un monte-escalier ou remplacer un équipement ancien, vous devrez effectuer des choix qui engageront votre confort sur de très longues années. Il ne faut donc pas vous tromper, au risque de devoir faire remplacer l’appareil. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à comprendre quels sont les éléments cruciaux qu’il faut considérer lors de la préparation de votre projet.

Comment-bien-choisir-monte-escalier-1

Intérieur, extérieur, plateforme : Quel usage pour votre monte-escalier ?

Selon les difficultés d’accès des usagers, un monte-escalier peut être installé en divers endroits et peut nécessiter certaines caractéristiques.

On distingue généralement quelques grands types d’utilisations :

  • L’accès intérieur : Il s’agit de la configuration la plus fréquente, celle qui propose de relier deux étages à l’intérieur d’un logement. Vous pouvez opter pour un monte-escalier classique pour équiper ce type d’accès, car les contraintes techniques en intérieur sont particulièrement simples.
  • L’accès extérieur : Si votre porte d’entrée est surélevée, son accès peut nécessiter un escalier de quelques marches. Cette volée de marches, généralement droite, est installée en extérieur et donc exposée aux éléments. Le monte-escalier qui l’équipe doit alors pouvoir résister aux intempéries. Neige, glace, pluie, UV, autant d’agressions que votre équipement doit braver sur le long terme. Si les monte-escaliers extérieurs sont le plus fréquemment pourvus d’une bâche protectrice, ils doivent aussi bénéficier d’une fabrication plus aboutie et de matériaux plus résistants. Le prix de ces appareils est ainsi plus élevé.
  • L’accès aux fauteuils roulants : Selon le degré de mobilité des usagers, il peut arriver que le monte-escalier doive accommoder un fauteuil roulant. On opte alors pour une plateforme monte-escalier au lieu du traditionnel monte-escalier. Dépourvu de siège, cet équipement généralement très large permet d’accueillir un fauteuil roulant en toute sécurité. On trouve le plus fréquemment les plateformes monte-escalier en extérieur pour faciliter l’accès à un rez-de-chaussée en surélévation par rapport aux espaces extérieurs.

Votre escalier est au cœur de votre projet

Pour estimer le coût de votre monte-escalier, il faut impérativement prendre le type de votre menuiserie en considération. Tous les escaliers n’ont en effet pas la même morphologie et n’appellent par conséquent pas les mêmes équipements d’accès. Il existe 3 principaux types d’escaliers.

  1. L’escalier tournant: Cet escalier est le plus fréquent des modèles intérieurs. Il bénéficie de deux pans droits reliés par un palier ou par des marches tournantes (au format triangulaire). Ayant un ou plusieurs angles très prononcés, cette menuiserie nécessite un monte-escalier capable de négocier les virages. Il faudra alors opter pour un monte-escalier tournant.
  2. L’escalier droit: Cet escalier ne possède qu’un seul rampant de marches disposées en ligne droite. Cette orientation facilite grandement le fonctionnement du monte-escalier, qui, étant moins sophistiqué, nécessite un budget plus abordable. On trouve généralement les escaliers droits dans les maisons à forte surface ou dans les espaces extérieurs. Si vous avez un escalier pour accéder à votre porte d’entrée, il sera sans doute droit.
  3. L’escalier en colimaçon: Cet escalier est le plus rare car il est onéreux à installer et peu pratique pour la vie de tous les jours. Il s’agit néanmoins d’une menuiserie que l’on peut rencontrer et qui peut tout à fait être équipée d’un monte-escalier. Son principe est de disposer les marches selon une spirale qui grimpe le long d’un axe central. Le monte-escalier qui l’équipe doit ainsi pouvoir effectuer un mouvement de rotation continu de manière à suivre la courbe de la spirale.

Lors de l’achat de votre monte-escalier ou lors de la préparation de votre devis, il faudra ainsi choisir un type de monte escalier adapté. Le professionnel en charge de vos travaux, ou le fabricant pourra vous aiguiller sur ce point sans aucune difficulté.

De nombreuses options pour personnaliser votre monte-escalier

Une fois que votre modèle de monte escalier est identifié, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les éventuelles options. Ne négligez pas ces éléments, car ils peuvent véritablement transformer votre expérience d’utilisation et vous permettre de profiter d’un excellent confort à chaque utilisation.

Généralement les particuliers optent pour des options qui permettent de faciliter l’utilisation de l’appareil :

  • Le repose-pieds automatique qui permet d’éviter une mauvaise manipulation et de sécuriser l’assise sur le siège ou le départ du fauteuil.
  • Le Turn & Go qui place l’assise automatiquement dans une position facile d’accès. On utilise cette option fréquemment lorsque les escaliers sont très étroits.
  • La sellerie ergonomique, avec un rembourrage et un revêtement spécialement élaborés pour éviter les mauvaises postures qui, à la longue, peuvent conduire à des blessures.
  • Le rail escamotable, lui, libère de la place dans l’escalier lorsque le monte-escalier est en position de parking. Cette option est évidemment idéale pour les escaliers qui ont une très faible largeur.

Que prévoir après avoir choisi votre équipement ?

Selon les cas, votre monte-escalier peut être installé immédiatement ou peut nécessiter des délais supplémentaires, par exemple si les options sélectionnées sont nombreuses.

En outre, une inspection de votre escalier peut déceler certaines spécificités qui peuvent à leur tour nécessiter quelques adaptations. Dans ce cas, un spécialiste effectuera les retouches avant l’installation du monte-escalier.

Enfin, sachez que la pose de votre monte-escalier vous donne très probablement accès à des aides au financement, notamment l’aide “Habiter Facile” de l’ANAH. Prenez le temps de vous renseigner sur les aides disponibles auprès de votre interlocuteur travaux ou, demandez conseil à une antenne locale de l’ADIl dont la mission est, entre autres, d’aider les particuliers dans leurs demandes de subventions.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

kit-tablettes-lav-vaisselle-atelier- DIY

Naturopera – L’atelier du D.I.Y.

La PME française Naturopera a lancé la marque L’atelier du D.I.Y., qui propose de réaliser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com