Accueil / Sport / Cyclisme / Contador dans une mauvaise passe

Contador dans une mauvaise passe

La présence d’Alberto Contador sur le Tour de France 2011 ne laisse pas indifférent que se soit pour ses performances lors des dernières épreuves ou alors pour la suspicion qu’il l’entoure depuis des mois et mêmes des années. La seule chose évidente est que le coureur espagnol ne va pas vivre un Tour de France comme les autres.

 



 

Certains le détestent pour les rumeurs en sont encontre  ou d’autres l’admire pour ses résultats mais Alberto Contador est dans l’œil du cyclone en ce moment. Petit rappel, en septembre 2010 l’Union Cycliste International (U.C.I.) suspend Contador à cause d’un résultat anormal lors d’un prélèvement effectué pendant le Tour de France 2010. La substance incriminée est le Clenbuterol et comme explication, le coureur espagnol avance qu’il a été victime d’une confirmation alimentaire. Toutefois la fédération espagnole de cyclisme le suspend pour une année mais la suspension est levée quelques semaines plus tard mais l’U.C.I. décide de faire appel  devant le Tribunal Arbitrale du Sport (T.A.S.). Mais le dernier vainqueur du Tour de France peut recourir en attendant la décision du T.A.S. et il en profite pour remporter le Tour d’Italie. Pendant ce temps-là le T.A.S. repousse son verdict et pour finalement donner une réponse en Août et il ouvre la porte du Tour de France 2011 à Alberto Contador.

Sous les sifflets du public

Il n’est pas de savoir si l’espagnol est un coureur dopé ou pas mais force est de constater que son image est abîmée aux yeux du public comme Lance Armstrong dans le passé. Preuve du désamour est que lors de la présentation des équipes au Puy-du-Fou le coureur est hué par le public lorsque son nom est cité par le speaker. Sur la route aussi lors de son passage, il passe sous les sifflets des spectateurs comme lors du contre-la-montre par équipes de dimanche. Cette mauvaise image est peut-être responsable de son début de Tour comme sur la première étape ou il se retrouve au milieu du peloton en fin d’étape, quand une chute intervient et il se retrouve coincé et il perd plus d’une minute sur ses principaux rivaux.

Contador paye peut être l’accumulation de stress

Une faute professionnelle pour beaucoup de spécialistes comme l’ancien directeur sportif Cyril Guimard «J’ai du mal à le comprendre. Quand on est vainqueur sortant du Tour, on sait que sur ce type de final il peut y avoir des gamelles, des cassures, que ça risque d’être chaud, alors, même s’il a été victime d’une spectatrice, les autres leaders étaient devant, pas lui». Et il avance une explication «Qu’il est peut-être en train de payer cette charge de stress qu’il subit depuis deux ans, aggravée par ses démêlés procéduriers avec le TAS (Tribunal arbitral du sport), par les sifflets des Vendéens. Se sent-il rejeté ? Ça pourrait finir par le détruire. Chaque homme a ses limites sur le plan émotionnel. En tout cas, tout s’est passé comme si, d’un seul coup, toutes ses défenses s’étaient effondrées». De toute façon avec les prochaines étapes de montagne qui approchent, on sera où en est le triple vainqueur du Tour de France. Il devra passer à l’attaque pour refaire son retard sur le luxembourgeois Andy Schleck ou encore l’australien Cadel Evans et il ne pourra pas compter sur ses équipiers car son équipe Saxo-Bank ne compte pas en son sein des coureurs capables de l’aider dans la haute montagne. Bref c’est le Tour de tous les dangers pour le « Pistolero ».

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

mbappe-psg

PSG – L’avenir passe par Liverpool !

Après ses matchs nuls successifs contre Naples en France (2-2) comme en Italie (1-1), le ...

Un commentaire

  1. c’est bien vrai…il passe d’un statut de coureur respecté à hué…le psychisme va être déterminant! n’oublions pas cependant que la majorité des espagnols le soutiennent et viennent en nombre sur les routes..

Lire les articles précédents :
Les héritiers de Stonehenge de Sam Christer

Une confrérie secrète liée aux esprits des pierres de Stonehenge décide d'honorer ses dieux par un rituel de sacrifice humain....

Bompastor ne jouera pas contre l’Allemagne

Bruno Bini a fait le point en conférence de presse à deux jours du match face à l'Allemagne. Une certitude,...

Nouveau Renault Koleos

Nouveau Renault Koleos revient cette année avec un nouveau design, des motorisations plus sobres et une gamme France offrant un...

Fermer