Après trois albums beaucoup plus intimistes entre 2001 et 2008, et un bon nombre de concerts à travers l’Europe avec son groupe pendant cette décennie, Dan a également participé aux projets musicaux de plusieurs autres artistes et prépare actuellement un nouvel album acoustique à venir sous peu. Avec la présence du Bagad à Nantes !
Au-delà, c’est un musicien visionnaire, qui ne ce cesse de défricher des horizons nouveaux. Comme ont pu le faire les Chieftains sur de nombreux albums, Carlos excelle à mettre en lumière les connexions qui unissent des traditions musicales, comme il le fit dès son second album « Os Amores Libres » sorti en 1999 (qui a atteint des ventes record pour une musique traditionnelle d’envergure internationale), et sur lequel il s’était adjoint alors la participation de Dan Ar Braz, avec qui il participera aux tournées de « L’héritage des Celtes ».
Depuis Carlos s’est établi en tant qu’artiste majeur de la world music internationale par sa capacité à effacer les frontières, à réunir des musiciens de pays et de styles différents et à créer une musique qui lui est propre, enracinée dans la tradition et pluriculturelle.
L’album « Un Galicien en Bretagne »sorti en 2003, a contribué à affermir sa position en France. C’est un hommage à ce pays qu’il appelle “sa seconde maison” tant Galice et Bretagne se ressemblent par leurs paysages, leurs gens, leurs manières de vivre, leurs musiques… Pour la préparation de ce disque, Carlos a pratiquement vécu en Bretagne pendant trois ans. L’enregistrement réunit quelques uns des meilleurs musiciens bretons, certains légendaires comme Alan Stivell, Gilles Servat et bien entendu Dan Ar Braz . Après un séjour de près d’un an au Brésil passé à découvrir et remonter le fil des traditions celtiques exilées depuis plusieurs siècles, son dernier album « Alborada do Brasil », commercialisé en août 2009, est une passerelle entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
Carlos a également créé et composé la musique du spectacle « Le Secret de la Lance » présenté au Puy du Fou depuis mai 2010 et vient de donner devant des dizaines de milliers de spectateurs, le 10 septembre 2010, un concert sur l’Esplanade de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, accompagné pour l’occasion par les Chieftains et par l’Orchestre Symphonique de Galice.
La “légende” raconte que, lorsqu’il n’avait que 10 ans, Dan Ar Braz entend les échos d’une cornemuse au cours d’une balade en bateau sur les côtes de Bénodet, et qu’il en garde un souvenir plein d’émotion encore aujourd’hui. Dan Ar Braz est considéré par le magazine britannique Melody Maker comme l’un des meilleurs guitaristes au monde. Dans les années soixante, Dan Ar Braz fait la connaissance d’Alan Stivell. Cette rencontre s’avèrera déterminante pour la suite de sa carrière. Ce dernier le sensibilise aux liens intimes qui existent entre rock et musique celtique. Et c’est en partie sur l’exploration des potentialités qu’offre ce rapprochement que Dan Ar Braz élabore et construit désormais sa personnalité musicale et qui l’amène en 1993 à créer « L’héritage des Celtes » énorme formation dédiée à la musique celtique. Sur scène, Dan Ar Braz se produit avec 70 musiciens. L’année suivante, le concert est reconduit à Rennes. Le succès est tel que Dan Ar Braz et ses musiciens enregistrent « L’héritage des Celtes » au label Columbia/Sony. Le résultat est sans appel : plus d’un million d’albums vendus et près de 20000 vidéos et DVD. Cette aventure lui rapportera deux Victoires de la musique, le grand prix de la Sacem et le mènera jusqu’à l’Eurovision en 1996. En 2000, Dan Ar Braz signe le dernier concert de “L’Héritage des Celtes” à Lorient devant 20000 spectateurs.
Après trois albums beaucoup plus intimistes entre 2001 et 2008, et un bon nombre de concerts à travers l’Europe avec son groupe pendant cette décennie, Dan a également participé aux projets musicaux de plusieurs autres artistes et prépare actuellement un nouvel album acoustique à venir sous peu.
C’est aujourd’hui l’heure que, tout naturellement, ces deux artistes, originaires de pays différents, mais si proches par leurs racines musicales, qui se connaissent et s’apprécient depuis l’aventure de l’Héritage des Celtes et leur collaboration à travers différents albums, ont décidé de réunir leurs talents respectifs pour une tournée de concerts exceptionnels !
Dan Ar Braz & Carlos Nunez
Nantes – Zénith
Le 17 mars 2012 à 20h15
Tours – Vinci
Le 31 mars 2012 à 20h15
Tarifs : de 38€ à 45€
Un commentaire
Pingback: Dan Ar Braz et Carlos Nunez de retour ensemble sur scène ... | Musiques du Monde | Scoop.it