Dona flor et ses 2 maris de Jorge Amado – une excellente réédition à lire et à relire

Les éditions « J’ai Lu » publient un excellent livre, sorti en 1966. Adapté au cinéma avec succès -il dépassa à l’époque les 12 millions de spectateurs- ce roman reprend le thème bien connu du trio infernal (la femme, le mari et l’amant) d’une manière originale et rafraîchissante. Une très bonne lecture pour l’été …

L’histoire

Excellent cordon bleu, Dona Flor n’a pas un mari facile. Flambeur et volage, Vadinho possède de nombreux défauts. Sa mort viendra délivrer cette union et la belle Dona se remarie avec un pharmacien sans intérêt. Un peu plus tard, à sa grande stupéfaction, elle découvre son mari réincarné, avide de reprendre son rôle d’époux. Elle se retrouve donc avec deux hommes dans sa vie. Va-t-elle s’arranger de cette polyandrie ?

Ce que j’en pense

La plume d’Amado nous étonnera toujours par sa vivacité et sa spontanéité. Né au Brésil, cet auteur a publié de nombreux ouvrages, dont le premier « le pays du carnaval » alors qu’il n’avait que 19 ans. Dans « Dona flor et ses deux maris », il nous livre une réflexion sensuelle sur le désir d’une femme, confrontée à deux compagnons. Sur le même registre que « Baby Doll », la pièce de théâtre de Tennessee Williams, le choix est difficile pour l’héroïne du livre, partagée entre un amant remarquable, mais joueur et infidèle et un mari très sage, mais terne et sans saveur ? Cet ouvrage, qui fit grand bruit à l’époque, serait-il une invitation au libertinage ? L’amour a souvent ses raisons, que la raison ignore … Découvrez donc « Dona Flor et ses 2 maris », car ses qualités sont évidentes.

A propos Agence

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com