Accueil / Agenda / Émilie LOSCH expose jusqu’au 4 novembre à Villeneuve-lez-Avignon

Émilie LOSCH expose jusqu’au 4 novembre à Villeneuve-lez-Avignon

Emilie LOSCH (ph/Facebook)

« Le lisse et le strié », trois installations visibles à la Chartreuse de Villeneuve, au Fort Saint-André et au Musée Pierre de Luxembourg…Emilie LOSCH compose, réinvente et multiplie son oeuvre, après une période de résidence « in situ ».

Le lien entre les lieux, s’établit de manière particulière, initiatique, il part d’un mot recomposé (R-ev) olution. Le polystyrène, les grands formats et les morceaux de sucre, créent un climat artistique, pour le visiteur qui sera contemplatif dans le silence monastique des lieux. Les thèmes évoqués dans « Phantasia » forment l’hétérogénéité des matériaux, comme des organismes unicellulaires, aux perpectives fantasques. « Je réalise au stylo, au feutre à l’échelle, en version agrandie en noir et blanc… » évoquait Emilie, lors de sa présentation en mars, durant le vernissage à Villeneuve-lez-Avignon.

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

Il faut dire, que sa résidence entamée le 22 janvier, a été prolifique, tant son travail a généré des oeuvres, et surtout un lien évident avec les lieux chargés d’histoire. Pour cette raison, l’exposition se prolonge comme une évidence, jusqu’au 4 novembre, l’évènement est marquant pour cette cité Gardoise, qui joue la carte de l’art contemporain http://www.ot-villeneuvelezavignon.fr

Emilie Losch, disciple de Gilles Deleuze, imagine des utopies urbaines, elle réinvente une forme d’architecture, que les lieux inspirent tels un labyrinthe pour La Chartreuse. De manière informatique et mathématique, l’artiste nous initie aux géométries variables. Les visiteurs se confrontent aux formes évoluées et structurées. La manière incongrue de découvrir ses grands formats, instaure de suite une complicité avec les oeuvres, les lieux sont acquis à ces grâces artistiques, complètement dévolues à l’imagination prolifique de la plasticienne.

Toile d’Emilie LOSCH à Villeneuve-lez-Avignon

Un parcours reconnu…Emilie LOSCH est née en 1984 à Abidjan. En 2009, elle est sortie diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses premières études à Montpellier (lycée Joffre, Beaux-Arts), lui permettent d’acquérir les prémices de son art contemporain. Ensuite, elle enchaine plusieurs résidences (Valaurie, Sète, Montpellier, Villeneuve-lez-Avignon). Ses oeuvres font très vite, le tour des grandes expositions à Paris, Sarasota en Floride, Munich, Strasbourg, Nîmes, etc…

Aujourd’hui, cette artiste peintre est suivie par le Fond Régional de l’Art Contemporain Occitanie Montpellier, par ailleurs, elle dispense des cours à l’ESBAN (École des Beaux-Arts de Nîmes). Elle se définit comme une « voyageuse du monde », par ses parcours en Europe, elle est inspirée par ses séjours aux USA, mais l’Afrique est source esthétique, comme l’Asie est évoquée dans ses carnets artistiques. Son atelier est « nomade » et sa résidence entre deux « tour du monde » est à Nîmes, ville de la Romanité. Retrouvez les informations sur son travail, à travers les images de son site http://www.emilielosch.com

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

pourang-labyrinthe-le-secret-slider

Pourang – Spectacle bluffant et immersif à Le Secret – Paris

Pourang – Le mentaliste bluffant revient à Paris avec « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le Secret. Déambulez librement ...

Lire les articles précédents :
Kindnet ou le nouveau réseau social pacifique

« Parlez des autres, pas de vous !» C'est le slogan du nouveau réseau social Kindnet lancé ...

Hôtel des frissons – Sans corps ni tête

Sans corps ni tête est un nouveau tome de la série Hôtel des frissons, des ...

Terra Doloris, la bande dessinée de LF Bollée et Philippe Nicloux

Terra Doloris est une bande dessinée incroyable et poignant, de LF Bollée et Philippe Nicloux, ...

Fermer