Accueil / Actu du web / Ernest PIGNON-ERNEST expose au Palais des Papes à Avignon jusqu’au 29/02/20

Ernest PIGNON-ERNEST expose au Palais des Papes à Avignon jusqu’au 29/02/20

Ernest Pignon-Ernest à Avignon

« Ecce Homo » est la grande exposition dans la capitale du Vaucluse : Avignon !. Visible au Palais des Papes, elle présente le travail de l’artiste sur ses interventions de 1966 à nos jours.

Parcourir la grande salle du Palais, c’est faire le choix de découvrir des collections privées, de contempler les oeuvres de la galerie Lelong & Co (Paris). C’est également apprécier des photos inédites du travail de l’artiste. Le prêt par le Musée de Montauban, permet à un large public de mieux connaître Ernest Pignon-Ernest, la ville d’Avignon a pu réunir une abondance artistique, dans ce sens là.

Un artiste qui est né dans la rue…

C’est un beau jour de 1942, pendant la guerre que Ernest est arrivé à Nice…On connait ensuite son parcours de plasticien, comme l’un des pionniers de l’Art Urbain en France.Au côté de Daniel Buren, il a su instaurer une poésie dans l’accomplissement de son travail. Mais le Maître n’aime guère que l’on catalogue son art « Je suis sensible aux injustices, j’ai traité toutes les grandes causes, du sida à l’avortement… » aime t’il à nuancer, quand on évoque son action, dans un marché de l’art moribond.

Dino & Shirley avec Ernest Pignon-Ernest

Bon il ne faut pas oublier qu’il a été membre du Parti Communiste, fier de ses idées, ami de Jean Ferrat, joueur invétéré de boules Ardéchoises. Sa révolte s’inscrit dans ses pinceaux, par le trait du dessin, tantôt énergique, tantôt affolé par le sujet qu’il évoque. spécialiste des fresques avant tout le monde, il utilise le choix des matériaux originaux (pigments, micro algues, mousses de polyruéthane, végétaux naturels). S’il a souvent emprunté à la sérigraphie, l’art du duplicata, c’est pour donner de la force dans son chemin d’artiste.

La liberté des supports…

Le Palais des Papes d’Avignon présente presque 400 oeuvres. Elles sont pour la plupart en résonance  avec le lieu, on peut admirer ses grands formats, à la pierre noire, au fusain, à l’acrylique…Déambuler, sous les voutes de cette grande salle, c’est faire acte d’humilité, tant les sujets sur l’humain sont nombreux, et militants vers les causes les plus nobles.

Au fond, Ernest Pignon-Ernest reste l’éternel commandeur de son propre univers, en nous délivrant ses messages artistiques, il contribue dans ses voyages à entretenir le mythe, et surtout de nous montrer du doigt l’humain avec un grand « H ».

L’exposition est visible au Palais des Papes, il faut compter entre 10 & 12 euros pour la visite complète, avec le monument, de juillet à Aout les horaires sont de 9h à 20h http://www.palais-des-papes.com

Eric fontaine

Ecce Homo Avignon

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

camille-petille-t1-cap-ou-pas-cap-tuschuss-slalom

Tuschuss ! La nouvelle collection des éditions Slalom

Tuschuss ! est une nouvelle collection de bandes dessinées pour les jeunes lecteurs, dès 7 ans, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
SnatchBot-AviBenEzra
Avi Ben Ezra explique comment fonctionnent les chatbots pour CV.

Récemment, Avi Benezra, directeur technique de SnatchBot, a déclaré que " les chatbots peuvent aider ...

ghost-war-t2-faucon-blanc-soleil
Ghost war, le deuxième tome, Faucon blanc

Faucon blanc est le deuxième tome de la série de science-fiction Ghost war, de Jean-Pierre ...

Angèle a conquis le Nice Jazz Festival

Le public, (très) jeune, n’avait d’yeux que pour elle. La chanteuse belge Angèle, qui cartonne ...

Fermer