creative writing starter sentences creative writing tel aviv homework help like chegg centre of excellence creative writing bundle creative writing masters paris

La ferme des animaux : Une adaptation du roman d’Orwell aux éditions Jungle

Le célèbre roman de Georges Orwell trouve sa voie dans la collection Jungles Pépite aux éditions Jungle, avec un superbe one shot ! L’histoire du renversement du pouvoir entre les hommes et les animaux d’une ferme. Et sa moralité “parabolique” nous ramenant à la critique des régimes totalitaires.
Une adaptation ludique enrichie d’un carnet pédagogique disponible le 26 août 21 aux éditions Jungle !
ferme-animaux
La ferme des animaux © Éditions Jungle / Collection Jungle Pépites
  • Le décor :

Sage, l’ancien est un vieux cochon qui n’en a plus pour très longtemps à vivre. Un jour, à travers un rêve, il a une révélation :  fatigué de cette vie à la ferme, où le dur labeur de tous les jours, sous le joug du fermier, fatigue et ne leur apporte rien de bon à part survivre, le message de son rêve est clair : prendre le pouvoir à la ferme. Pendant des mois, la rébellion s’organise. Les cochons sont désignés pour mener à bien le “renversement” qui leur permettra d’obtenir le pouvoir, et de créer une nouvelle politique : l’animalisme ! Fi aux deux pattes, et gloire aux quatre pattes !! 
Mais, comme dans toute communauté aux pensées et aux animaux de différentes races, les avis divergent. Même s’ils ne sont pas ouvertement exprimés. Il y a ceux qui redoutent de perdre les privilèges donnés par l’humain. Ceux qui convoitent déjà plus que les autres. Ceux qui sont pour le partage …
Les discussions vont bon train. Jusqu’au jour, où, le fermier commence à préférer ces bouteilles d’alcool, à l’entretien de ses champs et de ses bêtes.
Sans le savoir, il fait pencher la balance des opinions, du côté de la rébellion, plus vite qu’il ne le pense, et, en un instant, tout bascule. Les animaux parviennent à le chasser, et à prendre place !
Bientôt, les doutes sur cette nouvelle mise en place vont s’avérer plus que réels …
La-Ferme-des-Animaux.jpg
La ferme des animaux © Éditions Jungle / Collection Jungle Pépites
  • Le point sur la BD :

Maxe l’hermenier (Fils de sorcières …)part de ce qui constitue le roman initial de Georges Orwell et lui offre un album complet en one shot accessible aux lecteurs de tous âges. Il est évident que “La ferme des animaux” aux Éditions Jungle peut largement servir de support d’études dans le milieu scolaire. Ainsi, le carnet pédagogique en fin de lecture, a d’ailleurs été rédigé et validé par des enseignants. A tous les feignants de lecture rébarbatives, (comme moi !!). Vous apprécierez avec grand bonheur, cette option de lecture dessinée, qui fait qu’on ressent l’histoire avec plus d’intensité !!
On retrouve les graphismes de Thomas Labourot qu’on regrettait déjà après Aliénor Mandragore et Lancelot. Tandis que les illustrations se révèlent savoureuses toutes rondelettes, cette œuvre anthropomorphique devient terriblement expressive et émouvante.( suivant les actions de ses “personnages”).
La-ferme-des-animaux-planche
La ferme des animaux © Éditions Jungle / Collection Jungle Pépites
  • La conclusion :

Les Éditions jungle soignent parfaitement cette édition avec une couverture travaillée rappelant les vieux livres de contes : du lie de vin, de la dorure … ! La ferme des animaux se voit prendre un sens tout particulier avec les illustrations qui accentuent les passages dramatiques ou les éclats pendant les combats, en même temps que cette affection créée par les auteurs devant ces animaux qui nous remuent les sentiments ! Un titre qui est une des plus belles adaptation du roman de Georges Orwell, en s’adaptant à n’importe quels lecteurs !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Jusqu’au 2 octobre, Michel Boujenah fait ses adieux aux Magnifiques au théâtre Anthéa d’Antibes

Jusqu’au 2 octobre, le théâtre Anthéa d’Antibes présente Les adieux des Magnifiques de Michel Boujenah. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com