Accueil / Culture / Festival de musique classique de la Folle Journée de Nantes Edition 2012

Festival de musique classique de la Folle Journée de Nantes Edition 2012

          La folle journée de Nantes, certainement un des plus grands moments de la vie culturelle Nantaise annonce son retour du 1er au 5 février prochain avec une programmation autour de la musique Russe. France net infos vous informe en avant première de quelques informations qui marqueront la vie de cet évènement pour cette année 2012.

          Le festival de la folle journée de Nantes est devenu à ce jour le plus grand festival de musique classique en Europe avec près de 175 000 places vendues l’année passée ; Il se déroule de manière annuelle dans la capitale ligérienne et dans la région des Pays de la Loire. Ce projet, il faut bien le dire un peu fou est né de l’esprit d’un homme, René Martin (désormais directeur artistique de l’évènement) en 1995 à l’issu d’un concert de rock, ce doux paradoxe marque bien l’esprit de ce premier. Il présente environ 250 concerts à tarif très raisonnable sur maintenant 5 jours, de 9h00 à 23h00 avec des concerts de 45 minutes pour la plupart ayant vocation à faciliter l’accès à ce type d’événement. Il s’accompagne également de concerts hors les murs de la cité des congrès, mais aussi de conférences ou d’ateliers musicaux pour le public scolaire. Chaque année, la folle journée est conçue comme un voyage autour d’une période musicale, d’un compositeur ou d’une idée en guise de fil rouge. Celui-ci à su s’imposer au fil des années tant comme un vivier de jeunes talents en devenir que comme rendez-vous annuel immanquable pour de nombreux solistes internationaux.

Affiche Folle Journée 2012

Cette année, le voyage musical proposé aux spectateurs est intitulé « Le Sacre russe de Rimsky-Korsakov à Chostakovitch ».

     Ainsi les auditeurs pourront découvrir l’émergence d’une musique nationale russe autour du « groupe des cinq » : Balakirev, Cui, Rimski-Korsakov, Borodine et Moussorgski focalisés par l’emblème national que fût Tchaïkovski ainsi que par Rachmaninov, le pianiste virtuose, dernier des romantiques. Mais loin de ne présenter que ces monuments du XIX° siècle, la programmation poursuivra dans cette grande lignée de la tradition soviétique au siècle dernier par des compositeurs tels que Scriabine, Stravinsky, Prokofiev ou encore Chostakovitch. Enfin, une découverte de compositeurs modernes tels que Katchaturian, Kabalewski ou Goubaïdoulina complétera ce vaste panorama qui permettra à l’auditeur de retracer toute l’évolution de la musique russe de Glinka jusqu’à nos jours.

     Pour servir cette programmation aussi passionnante qu’osée, les plus grands artistes français et internationaux de la musique classique seront présents : Des grands solistes pianistes comme Anne Queffelec, Brigitte Engerer ou par exemple Renaud Capuçon, Henri Demarquette ou Tatjana Vassiljeva aux cordes. Ces solistes ne feront pas oublier les grandes formations internationales telles que l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, le Ricercar Consor ou les plus modeste mais néanmoins talentueuses telles que l’Orchestre du 3ème cycle du Conservatoire de Nantes ou le Brass band des Pays de la Loire. De même, les conférences proposées seront données par des spécialistes de renom.

          Cette année, et pour un plus grand confort des auditeurs, l’auditorium 800 à été totalement rénové, et deux nouvelles scènes au Lieu Unique s’ouvriront. La Folle journée sort également de son cocon de la cité des congrès en s’exportant dans les maisons de quartier, la prison de Nantes et par des activités graphiques, de théâtre ou de musique assistée par ordinateur (MAO).  – Pour les plus aventureux et passionnés d’entre vous ainsi que pour nos lecteurs de l’étranger, sachez que vous retrouverez la Folle journée de Nantes « exportée » au Japon, à Bilbao ou à Varsovie au fil de l’année 2012.

 

Informations Pratiques :Dans la Région des Pays de la Loire du 27 au 29 janvier 2012 et du 1er au 5 Février 2012 à Nantes à la cité des congrès et au lieu unique. Plus d’informations et programmation sur http://www.follejournee.fr/ – Entrées de 7 à 25 euros – Réservation à partir du 7 Janvier à la cité des congrès et du 9 janvier sur Internet.

A propos Agence

A lire aussi

La petite fille de l’exposition universelle – Paris 1855

C’est une nouvelle série, qui est à découvrir aux éditions Grand Angle, qui débute, avec ...

Lire les articles précédents :
Les Internationaux de gym de Bercy annulée

Suite à la réception d'un mail de notre correspondant gym qui nous annonçait la rumeur ...

PSG : Le Barnum Beckham au Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain va enregistrer le renfort de David Beckham dans les prochains jours, avec ...

Record mondial à 61000€ pour un sac « BIRKIN » d’Hermès !

Hermès, Gianfranco Ferre, Louis Vuitton, Cartier, Dior, Pierre Balmain... Toutes ces marques de Luxe étaient ...

Fermer