Nacer Bouhanni, le sprinteur de l’équipe Fdj.fr a remporté au sprint la 55ème édition du Grand Prix de Denain, ce jeudi 17 avril. Il devance le sprinteur de l’équipe Iam, Matteo Pelucchi et Francesco Chicchi, de l’équipe Neri Sottoli au terme de 197 km parcourus en 4h36m38s, à une moyenne de 42,793Km/h.
C’est dans la voiture de l’équipe Iam, dirigée par l’ancien coureur suisse Rubens Bertogliati que j’ai suivi la course, accompagné du mécanicien de l’équipe, originaire de Maresches, village traversé par le peloton.
Le départ est donné à 11h30 sous un ciel bleu, le peloton prend immédiatement un rythme soutenu, les Cofidis sont à la manœuvre, 5 hommes s’échapperont dès les premiers kilomètres : Frederik Backaert, Jonathan Dufrasne, Antonio Parinello, Giorgio Cecchinel ainsi que Pierre-Luc Perrichon, ils seront rejoint quelques kilomètres plus loin par le français Thomas Rostollan. Aucuns coureurs de l’équipe Iam Cycling ne se trouvent dans l’échappée, la raison ? Denain est une course qui se termine très régulièrement au sprint. On préfère garder de l’énergie et amener le sprinteur Matteo Pelucchi de la meilleure façon possible pour s’imposer.
Le peloton laissera filer l’échappée qui contera un avantage maximum de 4’30 au km84. Sous l’impulsion de la Cofidis, le peloton accéléra de manière significative, en 20 km le peloton reprendra 50 secondes. Au km 106, les équipes Europcar et Cofidis prendront le commandement du peloton.
Les 6 hommes de tête se disputeront les prix des monts, ou le coureur italien de l’équipe Androni Giocattoli – Venezuela, Antonino Parrinello passera en tête, il remportera d’ailleurs le classement général. Etant également bon sprinteur, il remporte le prix du km59 (sprint).
La Cofidis qui aimerai voir son sprinteur Adrien Petit s’imposer, fourni un gros effort pour animer la course et user le peloton. Les coureurs de l’équipe Iam suivront le train du peloton.
Le rythme en tête est si important que 3 coureurs lâcheront prises au km 142 : Frederick Backaert, Pierre Luc Perrichon et Thomas Rostollan, 4 km plus loin, Giorgio Cecchinel sera distancés par les 2 rescapés de l’échappée : Antonino Parinello et Jonathan Dufrasne. Comme chaque année, le peloton reviendra sur les hommes de tête.
Le sprint semble inévitable. Nacer Bouhanni, emmené dans un fauteuil par Geoffrey Soupe et Sébastien Chavanel, le frère de Sylvain Chavanel s’imposera très facilement devant le coureur de l’équipe Iam, sur qui tous les espoirs de victoire de l’équipe reposaient, Francesco Chicchi.
Le vainqueur du jour tient sa revanche sur l’édition 2013, ou il n’avait pris que la 3ème place derrière son co-équipier Arnaud Démarre, et le sprinteur de l’équipe Europcar et leader de la coupe de France Pmu, Bryan Coquard, qui ne prendra que la 16ème place. La Cofidis qui travaillait pour Adrien Petit ne voit pas ses efforts récompensés, le coureur Arrageois termine à la 19ème position.
La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .