Intérieurs sacrés de Laurence Du Tilly : le premier livre qui parle de spiritualité en décoration !

Pour la styliste art de vivre et designer Laurence du Tilly, « L’art sacré d’autrefois » a tout naturellement sa place aujourd’hui car l’humain a besoin de se rattacher à quelque chose de tangible qui le guide et le rassure comme un support, un lien physique entre le visible et l’invisible.

Peuplée d’objets riches de sens, chargés de souvenirs ou de références religieuses, la maison est devenue un véritable espace de ressourcement. Elle est un havre de paix, un lieu de repos et de contemplation du beau. Installés dans d’anciennes églises désacralisées, jouant de la confrontation entre art sacré et design, les intérieurs présentés dans ce livre nous inspirent pour ce qu’ils transmettent et pour ce qu’ils sont avant tout : de magnifiques décors dotés d’un supplément d’âme.

La transformation d’anciennes bâtisses religieuses en étonnantes demeures présentées dans ce livre et la découverte d’intérieurs où les objets sacrés tiennent une place majeure au cœur de leur décoration, sont là pour en témoigner. Et plus largement, pour nous ouvrir à la dimension spirituelle de nos lieux de vie et des objets qui les peuplent, les uns, comme les autres employés à des usages profanes, tantôt chargés d’une puissance d’évocation qui transcende nos préoccupations quotidiennes.

Le premier choc visuel commence dès la photo de couverture, une composition sobre, somptueuse entre l’ancien et le moderne. C’est une cuisine ultra dépouillée et ultra design à la fois, installée dans ce qui a dû être une ancienne chapelle. Et puis, au fil des pages, on découvre ces intérieurs sacrés, ici une vierge de Lourde posée sur une étagère, là des angelots et des reliquaires, un peu plus loin des images sulpiciennes plus ou moins détournées, beaucoup de chapelets et bien sur des bougies… pour susciter la spiritualité. C’est sobre, cossu  avec une forte inspiration monacale.

Plus loin, on observe cette chapelle du pays de la Loire, aménagée en appartement par l’architecte, Aymeric Masson, ici cette église investie par l’architecte Grégory Nijs en Belgique, ou encore cet hôtel à Pietrasanta  en Italie ou bien cette maison au départ au décor monacal sur le chemin de Compostelle. Toutes rénovations sont des révolutions intérieures qui rappellent que nos habitations sont aussi des lieux où l’on soigne et libère l’esprit, lequel, s’y pose sur des hauteurs, religieuses ou non, d’où une apaisante lumière, peu jaillir.

C’est donc à la fois en croyante assumée et en styliste art de vivre et designer que Laurence Du Tilly  présente des intérieurs aux décorations, de style architectural, monacal, campagne, contemporain et intemporel, à travers une sélection d’intérieurs, marquants, mis en valeur par de nombreuses photos et des textes précis qui en restituent les ambiances . Puisant, l’inspiration dans son histoire personnelle, Laurence a créé sa marque éponyme Laurence Du Tilly en 2019 avec une large gamme de mobilier et d’accessoires de décoration qui font sa signature. Son univers décoratif est une ode à la sérénité et à l’harmonie, un voyage émotionnel initiatique, qui fait cohabiter des symboles clés du passé avec un supplément d’âme résolument contemporain. Elle le transmet quotidiennement à travers son mobilier et ses lieux qu’elle propose. Un très beau livre, un de ceux que l’offre et qui trainent ensuite sur les tables basses.

Jean-Christophe Mary

Intérieurs sacrés de Laurence Du Tilly. Editions E/P/A. 240 pages

 

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

Bientôt le 77e Festival de Cannes

Dans quelques jours débutera la 77e édition du Festival de Cannes. Qui succèdera à Justine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com