creative writing activities for year 3 homework help core connections costume maker cover letter creative writing describing a character how to help homeless veterans essay creative writing on fantasy world in love creative writing doing homework on molly

J’ai vendu ma bagnole à un Polonais : Pierre Gagnon

Allons découvrir un auteur québécois qui s’illustre avec brio dans le domaine littéraire. Son nom ne vous est pas inconnu : Pierre Gagnon. Cet auteur, musicien de formation, a obtenu un franc succès pour son roman “Mon vieux et moi” où il décrit la relation de son personnage avec la vieillesse et ses souffrances.

Dans son nouveau livre, il s’essaie à la nouvelle et emmène son lecteur dans des évènements de la vie quotidienne. Chaque lecteur a le sentiment d’avoir éprouvé des sensations ou avoir vécu cette situation. La vie est faite de petites anecdotes que Pierre Gagnon dépeint de manière succincte et avec tact.

Il met le lecteur devant des faits réalistes qui traversent sa vie : un accident de voiture, un vieillard à mener à l’hospice, un travail abrutissant…. Cet auteur brosse des portraits de personnages encrés dans leur société, tellement humain. Justement cette humanité prend tout son sens dans les actes de chaque protagoniste. Le lecteur est une partie de chacun d’eux et se reconnaît dans un trait de caractère, un sentiment.

Ces histoires sont brèves comme les éléments d’une vie. Ce recueil se lit avec délice et permet au lecteur de faire une catharsis de ses propres actions et des conséquences de ses décisions.

Le recueil mérite le même accueil que “Mon vieux et moi” ou “5-Fu”.

Voici quelques citations tirées du recueil :

“Du coup, sa réponse me rassure et le besoin disparaît. Il profite de cette accalmie pour me demander :

– Vous prenez des médicamentd, monsieur ?

– Avant les spectacles rock, seulement, mais soyez gentil, n’en parlez pas à ma mère.”

” Bien que privé de sommeil, cette journée-là se déroula comme à l’habitude, enfin, à part de me tromper de vélo avec celui de Marc et d’enter dans la mauvaise classe…”

” Margot était une des seules à lui témoigner du respect, simplement parce qu’elle l’acceptait comme il était : un homme ayant l’air désolé.”

A propos Agence

A lire aussi

la-richesse-est-sacrée-leduc

La richesse est sacrée – Leduc Éso

La richesse est sacrée est un ouvrage de Lila Rhiyourhi, magnétiseuse, guérisseuse, spirite et médium, …

Un commentaire

  1. Pingback: URL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com