Le dernier roman de Pennac est tour à tour mystérieux, envoutant et insolite. Il s’agit d’un ouvrage surprenant sur le corps, que l’on a trop tendance à oublier. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur nous propose une plongée dans l’intimité d’un corps humain livré sans tabou aux regards des autres.
Sans pudeur et dans le style inimitable de Pennac, nous vivons avec lui ses découvertes, ses surprises et ses émotions. Certains passages comiques m’ont beaucoup amusé: la description de certaines peurs, inhérentes à l’être humain, ou un hommage à la masturbation; un moment rare de la littérature moderne. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une merveilleuse descente intimiste dans la partie cachée de l’homme, qui le révèle pleinement avec ses forces et ses faiblesses.
Le fait de parler d’un corps témoigne d’une grande originalité, les autres auteurs préférant aborder d’autres sujets. Un roman récent pourrait par certains côtés se situer dans le même registre. Il s’agit du « secret d’Audrey » de Julien Dorcel aux éditions Lulu.com (cet ouvrage est notamment disponible sur Amazon). Il nous raconte l’histoire d’un sexe se mettant à parler afin de communiquer avec sa maitresse. Passant du rôle de spectateur passif à celui d’acteur, ce sexe impose ses désirs et ses choix. D’abord surprise, l’héroïne de cet ouvrage va peu à peu se prendre au jeu. La nouvelle tendance de la littérature contemporaine serait-elle à évoquer des sujets tabous ? Les écrivains vont-ils nous déshabiller pour mettre à jour l’ensemble de notre anatomie ? La question mérite réflexion … Ne ratez pas le « Journal d’un corps » de Pennac et « le secret d’Audrey » de Dorcel, deux excellents roman à conseiller !
Le secret d’Audrey , de Julien Dorcel ( en vente sur www.amazon.fr), 14, 95 €
Le journal d’un corps, de Daniel Pennac, aux éditions Gallimard, 396 pages, 22 €