La Momie au musée Lapidaire à Avignon jusqu’au 31 août

L’Égypte à Avignon au musée Lapidaire

Depuis cet été, gratuitement, on peut aller admirer au Musée Lapidaire, une momie de l’époque des premières découvertes en Egypte, et cela jusqu’au 31 août !

L’exposition comporte des bas-reliefs, des statues, des bibelots antiques, des fresques, des ornements…Les visites se déroulent du mardi au dimanche, suivant le protocole sanitaire (Covid-19) de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h http://www.musee-lapidaire.org

La momie attire un public jeune !

L’évènement de l’été au Musée Lapidaire :
La momie d’Avignon, celle d’une petite fille d’environ deux ans et quelques mois, fait partie d’un groupe attesté par neuf exemplaires seulement dans le monde : Berlin, Leyde, Liverpool, Londres, Rio.

À la conférence de presse, en juillet Cécile Helle la Maire d’Avignon précisait “La politique culturelle de la ville s’appuie sur les riches collections, des mécènes et admirateurs des arts anciens, la ville est l’une des cités, où les donateurs ont le plus oeuvré, pour la conservation des acquisitions datant du XXVIII° siècle à nos jours, le musée Lapidaire, va cette année marquer la saison par cette exposition unique dans le Sud-Est, nous en sommes très fier !”

Ces momies, datées entre la fin du Ier siècle av. J.C. et le milieu du Ier siècle ap. J.C…

Elles se caractérisent par un type spécifique de thanatopraxie. Les bras et les mains sont emmaillotés séparément. On ne va pas vous dévoiler la technique de ce procédé, tant il est complexe. On peut néanmoins dire, que donnant l’illusion du corps vivant,  il est accentué ici par le soin apporté à maints détails anatomiques :
Nombril tatoué, tétons, cheveux, sourcils et lèvres teintés de rose.

La momie au musée Lapidaire à Avignon

En 2020, le British Museum a lancé une étude internationale visant à mieux comprendre les contextes et la provenance de cet ensemble qui soulève de passionnantes questions.
Le raffinement réservé à l’enveloppe corporelle de la petite fille,  est acheminée à Avignon, en 1833, via la vente Sallier d’Aix-en-Provence.C’est bien entendu, l’une des plus opulentes collections méridionales d’antiquités égyptiennes, suscite autant d’admiration que d’émotion.

Momie infantile, aux indications singulières…
(Lin, parfois stuqué et peint sur les bandelettes)
87 cm de taille, ce qui donne un niveau de rareté !

Un peu d’histoire…
Date de création : Fin de la période ptolémaïque, début de la domination romaine Ier siècle après J.-C.
La momie est, d’après les radiographies, celle d’une enfant d’environ cinq, six ans. La technique d’embaumement est exceptionnelle. Afin de leur garder un aspect humain, le visage et le corps ont été enveloppés par des bandages de lin imprégnés de résine. Ainsi, le nez a conservé son relief, les lèvres, leur dessin et les membres, leur identité grâce à un “bandelettage” (technique employée par les Egyptiens)  On a une impression de quelque chose de très soigneux. Poignets et bras sont parés de bracelets en lin stuqué et peint et les pieds chaussés de sandales de même matière. Une bandelette à l’image d’Hapi, protecteur des viscères, figure sur le côté gauche de la poitrine. Seules, une dizaine de momies de ce type sont attestées à l’époque impériale. Il pourrait s’agir des membres d’une même famille d’origine romaine, installée en Egypte.

Acquisition par la Fondation Calvet en 1833
© Fondation Calvet
Eric Fontaine

Jouez avec nous et laissez vos réponses en commentaire !
Bas relief et figurines au musée Lapidaire

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Martinique, un projet contesté

LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER Un habitant de la plage du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Zoom sur : Le chat du Kimono – BD- La boîte à Bulles 

Les Éditions La Boîte à Bulles ont pris l’habitude de nous surprendre avec leur ligne …

versailles-toute-une-historie-gaspard-leonie-ouest-france
Versailles – Toute une histoire avec Gaspard et Léonie

La collection des éditions Ouest France, Toute une histoire avec Gaspard et Léonie, se complète …

Personnalisez votre véhicule avec des autocollants de voiture

La personnalisation est à la mode en ce moment et concerne tout type d’objet. Que …

Close