Le Domaine de Trévarez obtient le label “Jardin d’Excellence”

Une distinction internationale vient d’être décernée au Domaine de Trévarez, en Saint-Goazec. Il s’agit du label “International Camellia Society Gardens of Excellence” Créé en 2003, ce label “Jardin d’Excellence” est  délivré à des jardins présentant des collections d’exception du genre camellia.

clairiere-des-camelias-au-domaine-de-trevarez-ccdp29
clairiere-des-camelias-au-domaine-de-trevarez-ccdp29ctions d’exception du genre camellia.

C’est Pascal Vieu, gestionnaire des collections botaniques de chemins du patrimoine en Finistère, qui a défendu la candidature de Trévarez, il y a quelques jours, lors du Congrès International du Camellia, à Dali, en Chine. Le genre camellia est présent à Trévarez depuis plus d’un siècle et représente aujourd’hui, une collection de plus de 750 taxons (variétés)

Trévarez fait donc partie du cercle très fermé des trois “Jardins d’Excellence” français, en compagnie du Park Ar Brug à Guingamp et du Jardin des Plantes de Nantes. Désormais, 45 jardins ont obtenu ce label au niveau mondial.

Sandrine Le Moigne, responsable des parcs et jardins pour Chemins du Patrimoine en Finistère :

« Ce label d’excellence récompense le travail et la patience de toute une équipe : les recherches longues et minutieuses effectuées par Pascal Vieu durant toutes ces années, qui ont permis l’élaboration de la base de données et le développement de cette collection ; le travail attentif et passionné engagé par les jardiniers de Trévarez, pour planter, entretenir, suivre individuellement chaque plant de la collection ; ainsi que les relations fructueuses entretenues avec nos partenaires, la SBC (Société Bretonne du Camellia) et ICS France (Section française de International Camellia Society) ».

camelia-debbie-collection-du-domaine-de-trevarez-c-cdp29
camelia-debbie-collection-du-domaine-de-trevarez-c-cdp29

Les visiteurs sont invités les 26, 27 et 28 mars prochains au rendez-vous printanier de “Trévarez en camélia” pour découvrir cette collection exceptionnelle.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Noël Royal avec Louis XIV au Château de Versailles

Le Parcours du Roi – Un Noël Royal au coeur du Château de Versailles qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com