Accueil / En Région / Le guet-apens mortel de Christophe et Célia Orsaz

Le guet-apens mortel de Christophe et Célia Orsaz

Christophe & Célia les victimes d’un Guet-apens

Christophe Orsaz, battu à mort et Célia sa fille exécutée d’une balle…Les deux corps des victimes ont été découvert, dans une maison abandonnée (pour Christophe) dans un hameau baptisé « Rieufourcand », proche de la commune de Belesta (Ariège) et dans la forêt de Picaussel pour l’étudiante,  ce mardi 12 juin sur le coup de midi, par le peloton de recherche de la Gendarmerie de Mirepoix. L’enquête porte sur un guet-apens subi par le père de famille accompagné de sa fille, le 30 novembre 2017, Christophe est victime d’un traquenard (faux rendez-vous professionnel) et Célia  a été témoin malgré elle de la violence sur son père, et éjectée de la Kangoo familiale, pour ensuite être bâillonnée et froidement tuée à son tour.

L’enquête diligentée par Marie Lajus Préfète de l’Ariège et Karline Bouisset la Procureure de Foix, ne fait que commencer, un rebondissement dans cette affaire criminelle, vient d’avoir lieu en ce mois de juin.

Rappel : Le 30 novembre 2017, Christophe ORSAZ (46 ans) et sa fille Célia (18 ans) sont portés disparus à quelques kilomètres de Mirepoix. Leur voiture retrouvée calcinée ne livre aucune empreinte, mais d’autres indices ont permis de révéler les présumés coupables d’un « règlement de compte ». L’analyse des relais téléphoniques, et des interrogations autour de l’entourage de Christophe, ont fait avancer l’énigme judiciaire.

Les suspects : Marie-josé Montesinos infirmière libérale âgée de 55 ans, Jean-Paul Vidal(48 ans) son ex-compagnon et un couple ami des suspects sont en garde à vue depuis lundi (source le Parisien).

Christophe et Célia (images TF1)

6 mois d’enquêtes, pour dénouer une intrigue relatée dans notre site, mais aussi dans le reportage diffusé sur TF1. Pascal Eychenne , un médecin biologiste à Lavelanet avait employé Christophe Orsaz en juin 2017, pour s’occuper du jardin de la maison familiale appartenant à sa mère. Son témoignage vu à la télé a contribué à l’arrestation du  meurtrier ce lundi 11 juin. Celui-ci avait rencontré l’infirmière Marie-José Montesinos, suite à sa séparation mal vécue avec Christophe Orsaz…Des fichiers au coeur de l’enquête judiciaire, venant suite à des insinuations formulées par l’infirmière, au sujet de son ex-compagnon ont intrigué les enquêteurs. Après plusieurs vérifications autour de l’entourage de Christophe, une enquête minutieuse a permis d’obtenir certains aveux, des interpellés autour de ce double meurtre, grâce en autre au logiciel AnaCrim qui a permis de détecter les appels téléphoniques autour des lieux.

Le hameau »Rieufourcand » (source blog-web)

Selon nos confrères de la Dépêche, les deux cadavres retrouvés par la section de recherche de la Gendarmerie, dans une fosse septique et à proximité d’une maison en ruine, vont être analysés afin de comprendre les éléments et les motifs exacts de ce double meurtre !

Les motifs : Il semblerait que ce soit une question d’argent (10 000 euros), emprunt de Christophe Orsaz à son ex-compagne (Marie-José), qui serait un des éléments de cette sordide affaire. Un guet-apens mis en place par le duo maudit, aurait permis l’élaboration de cette disparition mystérieuse, par le côté isolé des lieux,  (bordure d’une forêt) mais aussi par le peu d’indice, laissé par les protagonistes de ces meurtres. Jean-Paul Vidal le meurtrier présumé (il a avoué) a été manipulé par Marie-José, celle-ci cherchait à se venger d’une séparation avec Christophe Orsaz, d’après les premiers aveux. Elle aurait prétendu que son ex-amant, continuait à l’importuner après une rupture amoureuse houleuse, en étant entreprenant et violent envers elle.

Marie-josé Montesinos (facebook)

Marie-José Montesinos (son nom complet circule sur le web), avait commenté cette disparition sur « Facebook », en essayant de prendre contact avec « Papillon Bleu » (Sandra) la mère de Célia…C’est le grand-père Roger Decker de cette dernière qui a révélé les  investigations policières autour de ce double meurtre. Cet ancien policier se dit choqué, par le scénario macabre pour la disparition des corps, mais aussi par le motif évoqué par les mis en cause. Avec sa fille Sandra, c’est un véritable cauchemar familial qui s’instruit aujourd’hui. Christophe, était un amateur de la marche en montagne, sa passion partagée avec Marie-José, lui avait permis d’entreprendre une relation amoureuse, qui n’avait pas tenu. L’enquête devra déterminer avec précision les motifs réels qui ont porté cette affaire, sur un terrain glissant : Celui d’un père de famille et de sa fille qui ne demandaient qu’à vivre !.

Mercredi 13 juin, le binôme meurtrier a été présenté au juge d’instruction à Toulouse, une bien triste journée pour ce duo diabolique qui a commis l’irréparable. La justice regroupe les éléments fournis par les incriminés, un scénario macabre qui devrait établir le degré de culpabilité, et de mieux analyser les faits précis et les motifs de ce double crime odieux !

Dernière minute (rectificatif du jeudi 14 juin) : Les présumés coupables (le couple, JP Vidal & Marie-josé Montesinos) ont été écroué par un juge d’instruction à Toulouse (tardivement dans la nuit de mercredi à jeudi)

Motif évoqué : Homicide volontaire commis en concomitance avec un autre crime pour la véritable exécution de Célia Orsaz.

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

time-tripper-paris-slider

Time Tripper – Ouverture d’un Parc d’aventures d’un nouveau genre à Paris

Time Tripper – Un parc indoor inédit, fou et terrrrriblement fun… Nous avons testé le ...

2 commentaires

  1. La cousine de Celia

    Vous devriez avoir honte d’utiliser cette histoire pour générer des clics. Quand des recherches ont été entreprises pour les retrouver, il n’y avait personne. Par contre pour raconter les détails sordides de cette histoire avec des images colorées, pas de soucis, vous êtes bien là.
    Vous me dégoûtez

    • Désolé de vous contrarier, je suis le rédacteur de cet article, car nous avons dès le début publié un texte, pour relater cette disparition inquiétante…Pour répondre à votre dégoût : Je ne suis pas rémunéré pour les articles publiés, bien entendu je reste responsable entièrement du rédactionnel et le nombre de clics, que vous semblez critiquer est bien en dessous du nombre de vues, sur d’autres médias qui eux dépassent allègrement les 100 000 lectures.En ce qui concerne, les recherches par les bénévoles, effectivement je n’étais pas de la partie, car mes ressources financières sont modestes, je réside à Nîmes et les frais pour aller dans l’Ariège auraient été trop important pour moi.Pour le dernier point, les détails sordides etc…; Je relate des faits d’une extrême gravité, personnellement je m’inquiète de la montée d’une violence gratuite et subie, quelque soit les motifs !. Faire le choix, de ne pas écrire et commenter cette histoire, c’est mettre un bâillon sur un évènement hors norme. Si on veut faire prendre la conscience aux législateurs que notre société penche vers l’irresponsabilité psychologique de ces meurtriers, alors arrêtons d’en critiquer les lignes et ne diffusons aucun mot.Egalement, je suis en contact indirect avec Sandra, la mère de Célia, je souhaite une peine intransigeante pour les coupables, je suivrai ce dossier, serais-ce pour la mémoire d’un père et d’une jeune fille. Attristé de vous avoir choqué, si vous lisez ces quelques lignes, ce n’est que pour un droit de réponse, je peux comprendre votre attitude envers moi.

Lire les articles précédents :
MARSHALL : Nouveau casque Mid A.N.C avec contrôle du bruit ambiant

J'ai testé le nouveau casque Mid A.N.C de MARSHALL : je vous donne mon avis ...

Le Fleuve de la Liberté de Martha Conway

Les excellentes éditions JC Lattès présentent un roman historique prenant : Le Fleuve de la ...

Exposition Now Here Else de Djeff à la Fondation Vasarely à Aix en Provence

  Située dans un cadre de verdure majestueux au pied de la Sainte Victoire chère ...

Fermer