Accueil / Culture / Le pardon, de la collection Le chemin des petits, des éditions Bayard.

Le pardon, de la collection Le chemin des petits, des éditions Bayard.

Paru en octobre 2013, aux éditions Bayard jeunesse, Le pardon vient compléter la collection Le chemin des petits, un ouvrage de Marie-Agnès Gaudrat pour le texte et charlotte Roederer pour le dessin.

le-pardon-bayard-jeunesseLe livre explique au jeune lecteur qu’avoir un ami, un frère, une personne avec qui on aime partager des secrets, des confidences, des jeux, des rires, des pleurs, des angoisses, des bons moments de la vie, comme, parfois les plus malheureux, c’est quelque chose d’unique, un lien qui rapproche deux êtres qui s’apprécient réciproquement. Mais lorsque ce frère ou ami vous fait du mal ou de la peine, la nature des sentiments changent, les deux copains se séparent donc, et cela fait encore plus de mal, on peut penser à des choses méchantes, comme se venger, on peut également se rappeler les bons moments passer ensemble. Ainsi réfléchir à ce qui est le mieux pour soi-même et son ami, c’est comme cela que commence le « pardon »…

L’histoire simple est pleine de bons sens, un réel travail pour faire comprendre à l’enfant, et donc le jeune lecteur que ressentir des choses n’est pas forcément mal, mais qu’il faut réfléchir à tout pour son propre bonheur et celui de la personne qui nous a fait du mal. Un récit imagé par moment afin de faire comprendre au mieux les distances qui s’installent entre deux amis qui peuvent se faire la tête, et même parfois se détester. Le dessin est également parlant, simple et juste afin de faciliter la compréhension du récit.

Le pardon est un ouvrage bien écrit qui offre au jeune lecteur une leçon de vie tout en douceur, à travers un récit tendre, à l’éveil des sentiments qui peuvent nous toucher.

Dans la même collection :

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
La BD du jeu culte, Angry birds, premier tome, Opération omelette, aux éditions Le Lombard.

Paru début novembre 2013, aux éditions Le Lombard, Angry birds débarque en France en bande ...

Top 10 des romans de Décembre 2013 : Les livres à offrir pour Noël

Le froid et la neige ont envahi l'Europe et nous restons chez nous au coin ...

StudioSanté innove…

StudioSanté innove dans le domaine de la coordination des soins à domicile. Premier réseau de ...

Fermer