Accueil / Loisirs / Le vignoble français, référence mondiale des meilleurs vins

Le vignoble français, référence mondiale des meilleurs vins

La France est reconnue mondialement pour la qualité de ses vins et ses vignobles. Ses treize zones de production (Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Bordeaux, Corse, Champagne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire, Provence, Savoie, Sud-Ouest et Vallée du Rhône) prodiguent les meilleurs crus aux gourmets les plus raffinés du monde entier.

le vignoble français

Les agriculteurs français sont considérés comme les meilleurs référents s’agissant des soins de la vigne, capables d’en optimiser la culture et l’entretien, tirant ainsi la rentabilité maximum de leurs productions annuelles en terme de quantité et de qualité pour offrir un produit de haute valeur très recherché sur le marché international.

L’agriculteur doit à la fois posséder les connaissances de tout ce qui concerne la vigne et pouvoir accéder aux meilleurs appareils de semences de graines. Afin de ne pas abîmer les vignes en période de soin et d’entretien, pendant la taille ou la récolte, il est opportun de connaître les possibilités que présente Agrobimer, entreprise spécialisée dans la culture du raisin, proposant les meilleures offres du marché de pièces de rechange pour machines à vendanger.

L’entreprise Agrobimer est située à Madrid et procure à l’agriculteur tout le nécessaire pour que ses cultures atteignent un rendement maximal avec le moins de peine possible, afin que tout le travail pénible soit réalisé par une bonne équipe de gestion et de technique, les appareils appropriés et la nature elle-même.

Le soin de la vigne depuis le commencement

Il faut au départ prêter attention au choix du type de raisin selon votre plantation, le plus pertinent étant de retenir un cépage qui s’adapte bien aux conditions locales.

Par ailleurs, il est également d’importance vitale de connaître la résistance que ce cépage oppose aux pathologies, car en plus du climat, il est essentiel de s’interroger sur sa résistance aux maladies.

La plantation

En ce qui concerne la terre où nous projetons de planter les vignes, il faut commencer par un nettoyage profond du terrain avec l’objectif d’éliminer toute trace de végétaux et de pierres. Il convient ensuite d’effectuer un profond labour du sol de 40 à 80 cm, et en le décompactant de cette manière, l’aérer et faciliter la croissance de la plante.

La phase suivante concerne la pose de tuteurs qui permettront à la plante de pousser et de se développer. On creuse enfin les trous pour y introduire les pieds de vigne et les arroser.

La culture du raisin prenant beaucoup de place, il est nécessaire de recourir à une pergola comme structure de support. Bien que ce ne soit pas la seule technique de conduite de la vigne à mesure qu’elle grandit, c’est bien la plus courante. On peut aussi utiliser un piquet dans le cas de la méthode connue de la conduite en hautain.

Les soins

Nous penserons à alimenter notre plante, et ceci en apportant périodiquement du compost ou du fumier décomposé. Bien que ce soit d’un usage déjà très répandu, on ne peut que recommander d’administrer de l’engrais, spécialement pendant les premiers mois et jusqu’à la première année durant les saisons d’été et de printemps. Ensuite on commencera à amender les cultures de raisin avec un fertilisant plutôt faible en azote et à plus forte teneur en potassium et phosphore, au début du printemps lorsque l’on peut observer les premiers bourgeons de fleurs.

De même, il ne faut pas oublier d’éliminer toute mauvaise herbe susceptible d’entrer en compétition avec les ressources de notre pied de vigne.

En raison de toutes ces tâches, et spécialement celle de la taille pour sa complexité particulière, il est primordial de bénéficier parmi nous d’une entreprise de confiance. En garantissant la qualité des outils nécessaires pour réaliser les travaux avec la meilleure efficacité pour chacun des processus, ce caractère revêt un intérêt particulier.

Grâce à Agrobimer nous pourrons compter sur un secateur electrique pour faciliter le travail de la taille, surtout si nous avons le choix entre les meilleures marques, comme par exemple entre le sécateur électrique Electrocoup ou le sécateur électrique Arvipo.

La taille

Concernant le soin de la vigne, le mois de janvier est de grande importance pour l’agriculteur en étant consacré à la taille, activité fondamentale pour empêcher une vigne d’atteindre les 30 mètres de hauteur qu’elle mesurerait à l’état naturel.

Dans cette situation les boutons floraux des extrémités seraient les seuls à donner des fruits, s’agissant de ceux qui recevraient le plus de sève. Ils produiraient finalement beaucoup de grappes, mais de taille réduite et de maturation médiocre. En diminuant sa dimension, en éduquant la vigne dans sa croissance et sa maturation, on obtient une optimisation de la répartition de la sève dans toute la plante, ce qui permet de recueillir des grappes plus épaisses et d’améliorer la qualité.

Alors que la vigne est encore jeune, on procède aux premières tailles pour lui donner la forme la plus appropriée. Les types de taille vont dépendre de la structure de développement choisie auparavant. Cette taille se réalise au cours des trois à quatre premières années pendant les saisons d’hiver et de printemps.

Comme nous l’avons dit, la taille constitue une part d’importance vitale non seulement pour un entretien et des soins corrects, mais aussi tout le système de conduite de la vigne. Il est donc très utile de pouvoir compter sur une boutique en ligne rapide et économique qui facilite l’acquisition de lieuses électriques et pièces de rechange lorsque l’agriculteur en a besoin.

Il existe différents types de taille définis par le systeme de conduite de la vigne, en cherchant toujours l’optimisation de l’espace et de l’emplacement pour recevoir la lumière du soleil, l’air et l’eau. Les plus courantes sont la taille en gobelet, en Guyot, la taille en cordon de Royat et la taille Sylvoz.

La récolte

Enfin s’ensuit ce travail considéré comme le plus gratifiant, lorsque la plante a passé les deux ou trois ans d’âge. Les raisins arrivent habituellement à maturité entre août et octobre, bien que cela varie en grande partie avec le cépage et le climat du lieu de plantation.

Nous pouvons les goûter pour être vraiment sûrs qu’ils sont prêts à la récolte. Si les raisins présentent une saveur sucrée et agréable, il est temps de commencer la récolte, c’est aussi simple que cela. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez leur laisser encore quelques jours de repos.

On peut aussi évaluer la maturité du raisin en comptant une à trois semaines à partir du moment où il change de couleur, ce qui dépendra beaucoup de la variété et du climat.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ma maternelle épanouie, une nouvelle collection des éditions Nathan

Ma maternelle épanouie est une nouvelle collection qui se compose de trois cahiers d’éducation positive, ...