Accueil / Culture / Les Histoires du Père Castor, une nouvelle présentation pour la collection

Les Histoires du Père Castor, une nouvelle présentation pour la collection

Le petit bonhomme en pain d’épice et Petite poule noire comme nuit sont une réédition et une nouveauté qui présentent cette nouvelle collection, des éditions Flammarion, réservées aux plus belles histoires. Deux ouvrages souples, au format plaisant, pratique et attrayant, parus en mars 2018.

le-petit-bonhomme-en-pain-depice-flammarionIl était une fois, un petit vieux et une petite vieille qui habitaient tout en haut d’une colline, dans une jolie maison. Le petit vieux jardinait, il aimait son jardin dans lequel il cultivait toute sorte de légumes. La petite vieille aimait, quant à elle, travailler bien  au chaud dans sa cuisine. Tous les jours elle confectionnait pour son mari, de délicieux gâteaux…

Au pied de la colline verte, il y a une jolie ferme aux volets rouges. Dans cette ferme, il y a des vaches qui font du lait, des moutons qui font de la laine, un cheval qui tire le trait, un chat qui chasse les souris, un chien qui surveille, un coq qui chante et des poules qui pondent. Chacun et chacune fait ce qu’il a à faire. Les poules sont trois, deux blanches comme neige et une noire comme nuit.

petite-poule-noire-comme-nuit-flammarionLes histoires illustrées sont très différentes, la première est dynamique et amusante, avec une répétition, qui entraîne facilement les jeunes lecteurs comme dans une ritournelle. Les plus jeunes peuvent ainsi participer, en se remémorant le texte répété. La ruse sera le fin mot de l’histoire, pour ce petit bonhomme en pain d’épice qui se fait la belle…

La seconde de histoire est un nouveau récit à découvrir, plutôt tendre, il propose, à travers le personnage de la poule noire, aux enfants la difficulté de se sentir différent et le pouvoir de trouver sa place dans ce monde. La tristesse, mais également l’écoute et l’amitié sont au cœur de cette douce histoire, qui émerveille. Les dessins, différents, sont très colorés, expressifs, accompagnant parfaitement les deux jolis contes à découvrir. 

Le petit bonhomme de pain d’épice et Petite poule noire comme nuit sont deux adorables et très différentes histoires du Père Castor. Un classique à redécouvrir et une nouveauté subtile, sur la différence et sa place dans le monde.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Orlando – Le voleur de chaussettes

Le voleur de chaussettes est le deuxième tome d’Orlando, une bande dessinée pour les jeunes ...

Lire les articles précédents :
Thierry Malleret et Mary Anne Malleret : 10 bonnes raisons d’aller marcher

Thierry Malleret et Mary Anne Malleret présentent : 10 bonnes raisons d'aller marcher Ce jeudi ...

Les 10 plus grandes découvertes archéologiques racontées aux enfants

Les 10 plus grandes découvertes archéologiques racontées aux enfants est un livre qui vient compléter ...

Les mythes de Cthulhu, la réédition aux éditions Rackham

Voici une nouvelle édition des Mythes de Cthulhu, parue aux éditions Rackham, en mars 2018. ...

Fermer