Les Suds à Arles et les nuits musicales aux Alyscamps

Les Suds à Arles, ouvrent 3 nuits musicales dans le sanctuaire romain “Les Alyscamps”. Du 16 juillet au 18 juillet, la capitale Camarguaise va recevoir “Birds on a wire”, “Sirventès” et “Ballaké Sissoko”...Le chant des cigales va avoir de la concurrence avec ces musiques du monde.

Les “Parisiens-Arlésiens” ont l’habitude du : “On va aux Champs Elysées” en parlant des Alyscamps. Frédéric Mistral, évoquait “Perdre la foi, de son enfance, est un vrai malheur, car il n’y a rien sur terre qui, pour horizon, n’a plus que le tombeau !”.

Pour l’une de ces raisons, Les Alyscamps (cité des morts), sont la nécropole remontant à l’époque romaine “Thésaurus”. À Arles, on évoque volontier le Pélerinage de Compostelle, aujourd’hui les Suds à Arles sanctuarisent les lieux, dans un esprit résolument “Musique du Monde”.

Birds on a wire…

“Birds on a wire” duo musical

“La jeunesse des morts”, ce titre évocateur du duo composé par Rosemary Standley & Dom La Mena, ouvrira à coup sûr le jeudi 16 juillet dès 19 h 30, la session musicale de 3 jours de fête. Leurs chansons et reprises de Jacques Brel à Gilberto Gil, ou Pink Floyd, se mêleront au titre “La Marelle” (Amarelinha), qui a été téléchargé plus de 70 000 fois sur les réseaux sociaux !.

Sirventès…

Sirventès en live

Le groupe est composé de Grégory Dargent, Etienne Gruel et Mamu Théron…Les chants Occitan, labellisés en 2015 par la vidéo de Médiapart, aux suds à Arles, représentent bien cette ambiance unique du rythme saccadé régional. La teneur du terroir fera toute la différence, durant cette nuit musicale. On pensera aux troubadours du XII ème siècle et X III ème siècle, et de leurs poèmes basés, sur l’histoire du peuple. Le live aura lieu le vendredi 17 juillet à 19 h 30.

Ballaké Sissoko et sa musique couplée à Vincent Ségal…

France Musique l’avait prédit “Ils sont la musique du monde”…L’Afrique présente mais bien plus, avec une contrebasse rythmée et une cithare traditionnelle du Mali, baptisée “Kora”. Pour les habitués des concerts présentés par les Suds à Arles, on se souvient de cette nuit magique dans la cour de l’Archevêché, c’était en 2010. Le samedi 18 juillet les sons vont jongler aux Alyscamps à Arles !

Pour de plus amples informations (mesures Covid-19 et jauge du public), et pour vos réservations voici le site : http://www.suds-arles.com

Eric Fontaine

 

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Elliott Murphy enchante le New Morning pour ses 75 printemps  !

Vendredi 15 mars, Elliott Murphy investissait la scène du New Morning plein pour deux concerts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com