Accueil / Culture / Littérature / BD / L’Odyssée de Pénélope – Premier chant

L’Odyssée de Pénélope – Premier chant

Premier chant est le premier tome de la nouvelle série d’humour et d’aventures mythologiques, L’Odyssée de Pénélope. Une bande dessinée originale et plaisante, de Bernard Swysen et Christian Paty, parue aux éditions Soleil, en janvier 2020.

odyssee-de-penelope-T1-premier-chant-soleilIl y a bien longtemps, sur la mer Égée, un navire voguait tranquillement. Trois femmes discutaient, espérant que leur quatrième amie retrouve rapidement son mari, car depuis qu’elles sont parties, leur reine est d’une humeur massacrante ! C’est à peine si elles osent lui adresser la parole. Pendant ce temps, sur le pont, Pénélope pense, elle se demande pourquoi les hommes font toujours passer le travail avant la famille. Pourquoi son Ulysse, roi d’Ithaque, a préféré jouer à la guerre, plutôt que de rester auprès d’elle et de leur jeune fils, Télémaque ? Elle se pose plein de questions, qui restent sans réponses, et s’agace, il devra faire attention à lui si elle apprend qu’il a fait un couple à Troie ! Mais Pénélope est bientôt stoppée dans ses réflexions, car ses amies viennent de crier « Terre »… Les femmes commençaient à désespérer !

odyssee-de-penelope-T1-premier-chant-soleil-extraitC’est une odyssée folle qui attend Pénélope et ses trois amies, Antiope, Lampédo et Marpésia. La reine est partie d’Ithaque pour retrouver son mari, trop longtemps absent, mais malheureusement, elle ne va pas le retrouver de sitôt, car une grande aventure et plein de péripéties l’attendent elle et ses trois amies. Les quatre personnages sont rapidement présentés et facilement discernés, le récit, lui, se veut, par moments, féministe et assez humoristique, avec des jeux de mots et quelques références. La bande dessinée offre un bon moment de lecture, une aventure où l’héroïne est déterminée, courageuse, créative et rusée, accompagnée de trois amies, toutes très différentes et formant ainsi un groupe parfaitement cocasse, qui arrive à se sortir de toutes les situations, jusqu’ici ! Le dessin est plaisant, avec un trait vif et fluide, plutôt humoristique, rond et expressif.

Premier chant est le premier tome de L’Odyssée de Pénélope, une bande dessinée humoristique, qui inverse les rôles, laissant Ulysse attendre Pénélope à Ithaque et Pénélope vivre une grande aventure, avec l’aide de ses amies, tentant de retrouver le chemin de la maison et devant affronter tous les dangers…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ernest PIGNON-ERNEST présente « extases les mystiques » Église des Célestins Avignon

Après « Ecce Homo » au Palais des Papes d’Avignon, l’an dernier, Ernest PIGNON-ERNEST, ouvre la voie ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
« From Out Of Nowhere »: le nouveau Jeff Lynne’s ELO explose les frontières de la pop orchestral !

En formant ELO (Electric Light Orchestra) en 1971, Jeff Lynne avait pour objectif de créer ...

Claude Dussez Quentin Mouron - Favre
Lost : photographies de l’oubli américain

Si vous avez déjà voyagé dans l'Ouest américain, alors vous connaissez ces longues plaines arides ...

Les-Comptines-de-la-Tour-Eiffel-nathan
Trois nouveaux romans pour la collection Premières lectures

La collection Premières lectures, des éditions Nathan, se complète avec trois nouveaux petits romans pour ...

Fermer