Accueil / Entreprises / L’organisation générale du plan comptable

L’organisation générale du plan comptable

PME ou grande entreprise, toutes les sociétés doivent planifier l’organisation générale du plan comptable. Le fait de procéder à cette coordination ne tient pas juste en estime les charges auxquelles elles sont résignées, mais grâce à cette stratégie, l’entreprise elle-même peut en déduire en temps réel son état financier. Toutefois, il est clair que la gestion dépend entre autres de la taille et de la stratégie qu’adopte l’entreprise en question. Cependant, cet article pourra servir de guide aux futures gestionnaires et comptables d’entreprise.

Le niveau requis pour le poste

La gestion et la comptabilité en entreprise requièrent bien évidemment des qualités probantes et des expériences convaincantes. Pour un bon comptable, rigueur, précision et méthode devront être les maîtres mots pour effectuer sa tâche. Toutefois, d’autres qualités et qualifications sont essentielles pour devenir un des meilleurs à savoir : le bon sens relationnel afin de s’adapter à la vie commune de la société, l’intégrité afin de se charger des responsabilités en matière de juridisme, la curiosité pour toujours avoir un aperçu des nouvelles normes comptables et l’autonomie est à découvrir sur le Blog du Dirigeant.

Par ailleurs, en tant que dirigeant, vous êtes tenu de gérer l’entreprise. Ce dernier implique de prendre des décisions quotidiennes et par la même occasion de projeter des actions de stratégies qui influencent directement la trésorerie de l’entreprise. Le dirigeant se charge du lancement d’un plan de communication et participe effectivement à un salon professionnel tout en accordant une remise vis-à-vis de tel ou tel client. Cependant, il ne faut pas oublier le management des effectifs.

 
Organisation comptable

Les missions du comptable

De nombreuses tâches sont attribuées au chef comptable à savoir l’enregistrement et le classement de chaque information tant sur le plan économique que sur le plan patrimoine incorporel en passant par la même occasion par les matériels. Par ailleurs, le comptable et le gestionnaire sont plus ou moins partenaires, car c’est le comptable qui se charge de faire passer les documents de synthèse à ce dernier. Mais en quoi consiste la comptabilité ? À priori, le travail consiste généralement à réaliser les relevés de vos flux financiers, diagnostiquer les comptes annuels de l’entreprise et son résultat contribuable, auditer ses comptes afin d’authentifier la santé financière de l’entreprise et projeter à l’avance la quote-part RSI.

La coordination de la comptabilité dans une entreprise

Il existe deux différentes manières de gérer la comptabilité de l’entreprise. Toutefois, même si vous êtes tenu de la comptabilité de l’entreprise, la gestion n’est pas à prendre à la légère, car le développement d’une firme dépend en grande partie de la bonne gestion. Toutefois, il y a la gestion en interne et la délégation à un tiers.
Lorsque le dirigeant opte pour une organisation en interne, cela signifie que l’entreprise TPE ou PME doit alors coordonner sa branche de comptabilité elle-même. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une plus grosse firme, afin de de mieux servir le dirigeant, la boite a créé un espace dédié notamment le service comptable qui se charge des embauches en termes de comptables et de chefs comptables.

Par ailleurs, les équipes de l’entreprise sont chacune tenue d’effectuer les missions suivantes à savoir :

• Choisir et personnaliser le plan comptable adapté à l’entreprise,
• Réceptionner tous les documents, faire la saisie comptable, numéroter et classer chaque pièce comptable,
• Etablir des déclarations fiscales telles que la TVA, la déclaration de résultat et autres,
• Réaliser des inventaires et établir des comptes annuels tant sur le plan bilan que sur le compte de résultat et dépôt ;
• Clôturer tous les comptes de l’entreprise, et se charger de l’ouverture de l’exercice suivant.

Les avantages de procéder à cette gestion

L’avantage le plus évident demeure bien entendu dans la maîtrise du mécanisme : la boite se doit de préserver le contrôle direct des comptes et aussi des différentes tâches qui en résultent.
Toutefois, les grosses firmes trouvent un avantage en sus à savoir la cohérence de la comptabilité avec leur organisation d’informations. Par ailleurs, lorsque leurs services prennent les informations se trouvant dans la base de données commune, l’inclusion de la comptabilité permettra au dirigeant d’avoir plus de performance et de crédibilité. En réalité, cette option de gestion est une solution moins coûteuse que de faire appel au service d’un comptable en externe.
 
picture-lorganisation-comptable-generale

Inconvénients de la gestion en interne

Bien que cette option ait ces atouts, elle n’est pas pourvue d’inconvénients. Cependant, si le dirigeant prend en charge lui-même de la comptabilité de sa société sans ni spécialisation ni expertise dans le domaine, cela mènera l’entreprise dans la perte totale. D’un autre côté, en se croyant plus digne du nom de dirigeant, il se prive des conseils d’un expert-comptable. De plus, cette solution est moins accessible sur le plan recrutement de nouveaux employés.
 
Pour ce qui est de la deuxième option, autrement appelée externalisation, cette option est plus appropriée lorsque la firme en question souhaite les services d’un comptable confirmé pour réaliser tous ou en partie les travaux comptables dans la société. Toutefois, la mission conférée à ce comptable confirmé est incluse normalement dans un document autrement appelé la lettre de mission. Par ailleurs, cette lettre dépendra bien entendu des besoins attendus par l’entreprise. Cette tâche concerne à peu près une mission de présentation des comptes durant toute l’année, mais aussi la tenue complète de la comptabilité de l’entreprise.
 
Toutefois, il existe deux formules les plus prisées des entreprises à savoir :

L’externalisation totale : Dans cette formule, la gestion de la finance de l’entreprise est attribuée à l’expert-comptable.
L’externalisation partielle : Pour ce qui est de cette formule, la firme effectue à la saisie des pièces comptables tout en se chargeant effectivement du bilan de fin d’année. Le seul travail de l’expert-comptable est donc de réviser les comptes résultats.

En outre, quelles que soient les activités de l’entreprise en question, la bonne gestion de la comptabilité tient un rôle très important. Par ailleurs, la connaissance de l’état de santé financière de l’entreprise décline de cette bonne gestion.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Fleurs de saison : soutenir la fleur locale grâce au Slow Flower

Initié par les Anglo-saxons, le mouvement « Slow Flower » se démocratise de plus en ...

Lire les articles précédents :
paris-rambouillet-2018-slider
Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf - Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l'Hôtel des Invalides ...

Eva Jospin expose à Trévarez

  Eva Jospin expose à Trévarez, dans le cadre du cycle Regard d'artiste. Pour cette ...

Didier Van Cauwelaert à la Librairie Lumière d’Août à Marseille

Le talentueux auteur Didier Van Cauwelaert sera de passage à Marseille pour présenter son dernier ...

Fermer