La fondation Maif, finance la recherche pour prévenir les risques qui affectent les Français au quotidien…

Ce slogan symbolise le rôle de cet organisme qui s’occupe de l’assurance, mais qui cherche à améliorer le contact avec ses bénéficiaires et surtout le grand public. A but non lucratif, leur mission d’observateurs est d’étudier le comportement humain. Un périmètre de recherche concernant les risques naturels, les accidents de la route mais aussi les problèmes des gens dans leur quotidien (incidents ménagers etc…). Le but de ce concours est d’offrir une plateforme innovatrice pour des concepteurs d’images, internautes et contributeurs vidéastes afin qu’ils puissent prendre l’initiative de fabriquer un film court ( de 1 minute à 10 mns) pour faire bouger les choses et changer les mentalités.
Les prix sont nombreux, entre les caméras à gagner, une belle somme d’argent (5000 euros) et d’autres gains, le jury composé de professionnels de l’image (réalisateur, journalistes, scénariste…) est complété par des personnalités liées à l’univers de la prévention (http://www.concours-grandangle.fr/). Le service de communication prend en compte la culture “Geek” en partenariat avec d’autres organismes comme l’IFSTTAR (prévention et évaluation de la traumatologie) le CEESAR (biomécanique et comportement humain) et le CEREMA (expert scientifique pour l’urbanisme et transports)
Revenons sur ce concours, présentant 43 films réalisés en “Home-Studio”. Pas de professionnels mais des amateurs éclairés, des groupes d’étudiants en écoles de réalisations, des réalisateurs du dimanche…L’équipe vidéos de France Net Infos a participé à ce challenge : Présenter un module court, nous avons testé cela en réalisant un petit film (moins de 1 minute), temps de travail : 10 heures !!
Nous avons aussi visionné la plupart des oeuvres présentées sur le site de la Maif. Un coup de cœur se dégage avec la réalisation de Adrien L’Hommedé qui présente “Flash”, une belle prise de vues par Thomas Pineaut et des effets spéciaux menés par Alexis Porée confirment les talents des protagonistes. Pour vous résumer, c’est l’histoire d’un jeune passionné de jeux virtuels qui à l’arrêt sur un passage piéton se confrontera à la réalité : Voir un accident survenu lors du franchissement des lignes réservées aux piétons sans prendre en compte les autres usagers de la route et du bonhomme rouge sur la signalétique lumineuse ! Bien filmé et percutant…
Autre film : Reproduction(s) de Paul Henri Vallade qui met en scène l’agacement d’un père de famille en voiture menant l’action d’un accident de circulation lors d’une manoeuvre hasardeuse !
N’hésitez pas à mettre un “like” sur notre film réalisé pour le concours de la Maif et de voter par la même occasion, durant ce mois de février car votre participation vous permettra également de gagner un lot !!
Eric Fontaine