Mes fiches Larousse : 2 nouveautés qui vont améliorer l’apprentissage

Apprendre la conjugaison ou tout simplement les mathématiques peut souvent relever du défi ultime pour certains enfants. Et ce à juste titre. Les éditions Larousse sort 2 titres dans sa toute nouvelle collection “Mes Fiches Larousse” : un spécial conjugaison et un autre spécial mathématiques (additions, multiplications …). 

Sous forme de fiches à détacher et à conserver, elles sollicitent l’attention des enfants d’une façon plus productive qu’une leçon classique. Le but est qu’en un coup d’oeil l’enfant soit capable de mémoriser facilement toutes les notions essentielles de la conjugaison mais aussi des tables mathématiques. 

Au programme, concernant les mathématiques : les tables d’addition de 1 à 10, de soustraction et de multiplication, des dizaines, centaines, les doubles et les moitiés, les divisions et les additions/soustractions/multiplications avec retenue. 

Pour les conjugaisons, on est sur les essentiels : Présent, imparfait, futur, passé composé, impératif, passé simple.

Concrètement, comment cela fonctionne ? 

Partons par exemple sur les tables de multiplications de 1 à 4. Le tableau général est donné (1×1 = 1 etc…) puis il y a un exercice avec des images. L’idée est, par exemple, d’associer un nombre à une image (certains enfants étant plus visuels que d’autres) et de calculer combien d’objets au final cela fait. 

Le but étant surtout de s’amuser en apprenant. Ainsi, par exemple, il est proposé des jeux de réflexions. 

Ex : Marius doit emprunter les cases en allant de 10 en 10. Colorie les cases par lesquelles il va passer (de là, le chiffre de départ est 11, il faut que l’enfant colorie les cases de 10 en 10 soit 21 puis 31 etc … jusqu’à aller à 121 sur l’exercice).

Des coloriages sont aussi proposés (ex : colorier en vert si le résultat est égal à 3 + 9). 

Concernant les fiches de conjugaisons, la méthode est un peu différente. Il s’agit cette fois de jouer sur la mémoire des terminaisons, quelques dessins seront proposés pour comprendre les différences (par exemple) en l’infinitif, le futur et le présent. Mais globalement sur ce carnet, les verbes conjugués sont en deux couleurs : une première couleur sur la première partie du mot et une autre couleur sur la terminaison : 

Ex : J’aime, Tu aimesIl aimeNous aimons … 

On aime beaucoup cette nouvelle collection qui va forcément plaire aux récalcitrants de la langue française ou des mathématiques. La méthode est conforme aux programmes de l’école primaire donc pas d’inquiétude à ce niveau là !

Les Fiches Larousse sont principalement destinées aux élèves de primaire (7 – 11 ans) mais peuvent toujours être reprises par des élèves plus grands s’il y a besoin de refaire quelques révisions à ce niveau là. J’en connais quelques uns qui vont réviser en s’amusant… ! 

 

 

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com