Après renseignements pris auprès de plusieurs professionnels des auto-écoles, le transport d’organes ne bénéficient pas de priorité de passage.
Le Décret 2007-786 a écrit :
I. – Après les mots : ” véhicule d’intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières “, sont insérés les mots : ” ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités ” et, après les mots : ” et du ministère de la justice affecté au transport des détenus “, sont ajoutés les mots : ” ou au rétablissement de l’ordre dans les établissements pénitentiaires “.
II. – Après les mots : ” véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d’intervention d’Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu’ils participent à la garde départementale, “, sont insérés les mots : ” de transports de produits sanguins et d’organes humains, “.
Merci à tous les moniteurs d’auto-écoles de bien vouloir enseigner ce nouvel article à leurs élèves car le transport d’organes est une urgence vitale !
Bonjour,
Le transport de sang en urgence vitale et le transport d’organes en vue d’une greffe sont bien des urgences vitales, bien que la législation ne donne pas la catégorie “véhicule prioritaire” …
Cordialement
grizzly