Montpellier fête 40 ans de cinéma du 19 au 27 octobre

L’affiche de “CINEMED 40e”

“40 ans de cinéma avec “Cinémed”, c’est pas rien”. Cette phrase prononcée par Henri TALVAT (fondateur de Cinémed), résonne comme une belle promesse, durant cette conférence de presse (fin septembre) qui met l’agglomération de Montpellier sur un piédestal en matière d’organisation de festival de cinéma.

Tout d’abord, c’est une belle soirée d’ouverture avec la chaine “Arte” et la très attendue avant-première “Il Miracolo” (épisodes 1 et 2), qui va permettre aux festivaliers d’apprécier l’immense talent de l’acteur Italien Guido Caprino. Celui-ci à 45 ans, couronné par le prestigieux prix L.A.R.A pour sa prestation dans “1992”, décerné par le Roma Fiction Fest (2015), va marquer les esprits dans un thriller européen qui déjà s’annonce comme un grand succès télévisuel.

Clotilde Courau par G Ferrandis Cinémed

Ensuite, c’est bien entendu l’actrice Clotilde Courau, qui sera l’invitée d’honneur qui fera la “une” de CNEMED, dès le samedi 20 octobre à 17 h au Corum (Espace Joffre), pour une conversation en public. L’évènement sera suivi des séances de films, autour de sa carrière cinématographique.

Comme l’a indiqué Christophe LEPARC (Directeur du Festival) “L’édition Cinémed, pour son 40ème anniversaire, c’est d’abord un ensemble de coups de coeur, pour une programmation complète !“. Vous retrouverez le programme complet sur le site Montpelliérain http://www.cinemed.tm.fr

Question programme, et rendez-vous à ne pas louper, on a noté la venue de Jean-Paul Rappeneau qui dévoilera la copie restaurée du film “Le Hussard sur le toit”. Un bon dimanche en perspective, le 21 octobre, avec le réalisateur qui ne manquera pas de donner des anecdotes autour de ce tournage.

Electro Pop avec P.r2B

Bien sur, le festival ouvre grand ses portes aux étudiants, par une programmation éclectique, mais aussi par des soirées festives. Ce mardi 23 octobre, à partir de 21 h au Rockstore, c’est la fine fleur de la Pop Synthétique Française P.r2b qui marquera les lieux, avec un live attendu, suivi par l’immense talent du DJ Mondkopf qui clôturera une nuit “Electro/Tendance”.

La spécialité de ce festival CINEMED, c’est aussi un grand nombre de projections en avant-premières de films. On notera la présence de Pierre Salvadori et Pio Marmaï, le dimanche 21 octobre (Gaumont et Diagonal). Le film “En Liberté”, est très attendu par les festivaliers pour une soirée qui s’amorce dans une comédie burlesque qui fait mouche et qui durant la quinzaine des Réalisateurs à Cannes, avait fait une grande impression.

Judith Davis et Robert Guédiguian “Tout ce qu’il me reste de la révolution”, vont présenter cette fiction, ce mardi 23 octobre au cinéma “Le Diagonal à 18 h”. On poursuivra avec le film de Kheiron “Mauvaises Herbes” le mercredi 24 octobre 19 h (voir le programme sur le site).

La sélection officielle cette année, dévoile un programme complexe, et varié avec en autre, un film de Romain Laguna “Les Météorites”, on va retrouver la magnifique Zéa Cortez dans un rôle sur mesure. Ognjen Glavonic (Serbie France), replonge son histoire dans le contexte de la guerre de 1999 et du bombardement par l’Otan en Serbie, le film “La Charge” fera débat dans les allées Charles De Gaulle, en sortie de séance.

La compétition des courts-métrages révèlera le talent de Bogdan Muresanu (Roumanie 2018), avec son film “Le Cadeau de Noël”, durant les projections, il sera entouré d’autres réalisateurs venus d’Italie, de Grèce, d’allemagne, du Liban, du Maroc…etc).https://dai.ly/x6vbooa

Eric Fontaine

 

 

 

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com