Nancy« Capitale mondiale de la Commedia dell’arte »

Après Sydney, Hong Kong, Padoue, Bologne, Naples, Malaga, Istanbul et Barcelone…Nancy devient la capitale mondiale de la Commedia dell’arte .  L’association italienne SAT, reconnue par l’UNESCO comme une ONG active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, a donné cette investiture à la Ville de Nancy pour l’année 2024, dans le cadre du « Commedia dell’arte Day » Ainsi, du mercredi 21 au dimanche 25 février, 67 spectacles avec un accès gratuit seront programmés dans toute la métropole.

C’est un événement d’envergure à Nancy qui bénéficie du patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

À manifestation exceptionnelle, parrain exceptionnel : Il Maestro Ferruccio Soleri ! Monstre sacré en Italie et plus encore sur la Planète de la Commedia dell’arte, a tenu le rôle d’Arlequin, avec un succès fantastique, au Piccolo Teatro de Milan pendant … 50 ans ! C’est un record inégalé dans le monde du théâtre (il figure même pour cela dans le Guinness des Records).

« Par l’immersion dans la lumineuse culture italienne du 16e siècle, la Commedia dell’arte va proposer aux Grandes Nancéiennes et Grands Nancéiens d’être spectateurs de nombreuses pièces, danses, peintures, jongleries, petits-déjeuners et autres flash-mobs. Spectateurs, mais aussi acteurs, tant ces moments seront interactifs et participatifs.  Façonnées par l’histoire, ces dizaines de rencontres, de couleurs et de musiques feront également résonner des traits de notre actualité : tolérance, justice, entraide, générosité sont quelques-uns des messages portés avec la force de l’humour lors de ces journées » Mathieu Klein, maire de Nancy

Retrouvez toute la programmation ici

Le +

Pourquoi fêter chaque année en février la Commedia dell’arte ?

Le 25 février 1545, c’est à Padoue, en Italie, que huit acteurs de la « Compagnie Fraternelle », signent un contrat pour ne plus être des « dilletanti » (comédiens amateurs), mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens dell’arte. Ce contrat historique est exposé à Nancy, lors de ces Journées Mondiales !

Pour ces « Dilletanti », cela n’avait de signification que dans la recherche d’une nouvelle approche de leur art. Désormais, leur relation avec le public sera plus intense, plus personnelle: ils ont pour mission de le divertir, ils ont le droit de s’exprimer librement et de se faire payer par ce public, chose nouvelle. C’est pour cela que la date du 25 février a été choisie pour fêter l’anniversaire de la naissance de la Commedia dell’arte. La commedia dell’arte est un art, on ne peut plus novateur. Les sujets traités interrogent l’actualité. Cet art ouvre le débat sur la place publique, permet l’improvisation et l’impertinence, il est à l’origine des premières revendications des acteurs de la Culture.

A propos Nuncia Dumorné

Actu Région Grand-Est / Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

“Un jour fille” de Jean-Claude Monod au cinéma le 8 mai : interview de l’actrice Marie Toscan

Un jour fille sortira au cinéma le 8 mai. Pour son premier long-métrage en tant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com