Accueil / Agenda / ON, « Octobre Numérique » jusqu’au 24 novembre à Arles

ON, « Octobre Numérique » jusqu’au 24 novembre à Arles

Vincent, sa mémoire à Arles

Arles, se digitalise, la ville poursuit sa quête du numérique depuis octobre et prolonge les évènements jusqu’au 24 novembre. Pionnière dans les images de synthèse, avec son école baptisée « MOPA », c’est le tout numérique qui fait l’interaction avec le public, en cet automne 2018.

« Vincent », le peintre aurait aimé, manipuler l’électronique, regarder une performance et débattre au salon du jeu vidéo, au fond ON revitalise cette lumière magnifique que la ville nous offre à profusion, malgré un temps capricieux !. Mais entre, les workshops ou les conférences, mélangées aux évènements, la capitale de la Camargue s’est fait une très belle réputation, dans le domaine de l’Art-Tech/Innovation.

« Mirages & Miracles » (Adrien M et Claire B)

Mirages et Miracles Adrien M et Claire B

L’exposition organisée par le théâtre d’Arles, est partie d’un matériau brut : La pierre !. Les deux artistes ont mixé leur savoir faire entre le réel (structure en verre, Ipad) et le virtuel. Le visiteur a pu parcourir l’exposition avec une tablette, pour voir évoluer un personnage, ou des formes en 3D. Muni d’un casque virtuel, l’exposition a fait référence aux mouvements, avec une scénographie en bonhommes de synthèse, le tout inspiré par notre silhouette, prise en compte par un ordinateur…Le Palais de l’Archevêché s’est bien prêté, à l’installation de cette exposition qui a réuni un large public, dont des visiteurs régionaux, qui suivent le ON depuis 2017.

Minotaures, incarnations numériques et visuelles et sonores d’Henri Maquet et de Florent Di Bartolo

Henri Maquet et Florent Di Bartolo Minotaures (Ph B Moineaux)

Henri Maquet s’est associé à Florent Di Bartolo, pour conjuguer la musique et les images de synthèse (voir la vidéo). L’intérêt de mixer des sons traditionnels dans l’antre du château de Tarascon, a permis aux deux jeunes compositeurs de célébrer le passé, le présent et l’avenir. Le lieu historique au niveau acoustique a parfaitement répondu aux exigences des artistes.Entre la projection en simultané des images instruites sur un grand écran, prenant en compte les silhouettes humaines des deux virtuoses, et l’imagerie lumineuse de la scène, le live du mercredi 17 octobre a été d’une magie totale.

2030 Urban Space Arles Christiano Sabelli

Urban Space Cristiano Sabelli

L’exposition est à voir jusqu’au 24 novembre. On peut se déchausser, et parcourir les lieux « pieds nus », la moquette est confortable, cette manière de visiter les installations vous sera appréciable... »2030 Urban Space Arles », c’est avant tout une installation spécifique crée à Arles, durant la résidence de l’artiste. L’exposition est conçue comme un voyage dystopique à travers l’histoire et le mystère de l’homme. C’est aussi un jeu de lumière sur les photomontages, une référence aussi à Stanley Kubrick et son Odyssée de l’Espace. C’est aussi avec un certain humour que l’artiste se joue de notre regard, si, sur une photo « Pôle-Emploi » apparaît, c’est pour nous rappeler à la réalité, de nos vies, du spectre de l’emploi et de notre société marchande. La Salle Henri Comte est bien adaptée aux structures, les présentations sont raffinées.

The Long Sun Day

Dimanche 7 octobre (voir la vidéo), aux Papeteries Étienne, avec les organisateurs Avignonnais KABAROUF c’était bien la nuit musicale de l’automne, à ne pas rater. Vox Low a sorti un album en février, la scène Arlésienne confirme bien le talent du groupe, qui évolue dans un rock électro, noir et puissant.

Pour suivre le programme, pour visiter les lieux, pour participer : http://www.on.octobre-numerique.fr

Eric fontaine

 

 

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Rencontre avec le comédien Paul Bartel

A l’occasion des 31e rencontres cinématographiques de Cannes, nous avons pu rencontrer l’acteur Paul Bartel. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La collection Une saison au zoo, aux éditions Larousse

Une saison au zoo c’est déjà neuf saisons d’une cinquantaine d’épisodes à retrouver sur France ...

Polaris ou la nuit de Circé

Polaris ou la nuit de Circé est une bande dessinée pour un public averti, un ...

Rencontre avec les comédiens de la série « Un si grand soleil » de France 2

« Un si grand soleil » est suivi chaque soir par des millions de téléspectateurs sur  France ...

Fermer