Accueil / Auto-Moto / Opel Corsa 2011 : visage dynamique, motorisation propre

Opel Corsa 2011 : visage dynamique, motorisation propre

Le remodelage de l’Opel Corsa se poursuit : après le travail effectué sur tout l’aspect mécanique en 2010, la petite voiture à succès d’Opel s’offre une nouvelle garde-robe pour 2011.

La partie avant redessinée lui donne une allure plus sportive et plus expressive qui lui permet d’être immédiatement assimilée au reste de la nouvelle gamme Opel. La Corsa est plus séduisante que jamais grâce à de nouveaux coloris extérieurs, de nouveaux habillages intérieurs ainsi qu’une offre de versions spéciales personnalisées et sportives. L’Opel Corsa peut aussi recevoir maintenant un nouveau système d’info-divertissement multimédia baptisé « Touch & Connect », disposant d’un écran tactile couleurs cinq pouces, d’une navigation couvrant 28 pays européens, du Bluetooth, de connexions pour iPod et USB. Ce système est en série sur les versions  Cosmo et proposé en option à 690 euros sur les autres.

En 2010, tous les moteurs ont été retravaillés pour offrir plus de puissance tout en réduisant leurs consommations et leurs émissions de CO2. Aujourd’hui arrive une version ecoFLEX 1.3 CDTI de 70 kW/95 ch équipée d’un système Start/Stop qui augmente encore le rendement global de la Corsa : la version trois portes se contente de 3,5 litres de gazole aux 100 kilomètres et n’émet que 94 g/km de CO2. Le système Start/Stop permet d’abaisser la consommation, surtout en circulation urbaine : elle passe à 4,2 l/100 km contre 4,6 l/100 km pour la même version sans Start / Stop.

Une gamme en évolution constante

Acteur incontournable du marché européen depuis 1982, l’Opel Corsa offre une des gammes les plus larges sur le segment du petit véhicule. Elle est proposée en deux types de carrosseries différents : une trois-portes tendance coupé et une cinq-portes plutôt axée famille, sans oublier le dérivé commercial CorsaVan. Elle continue d’offrir un des intérieurs les plus spacieux et les plus attrayants de sa catégorie. Elle dispose de nombreux équipements – comme le porte-vélos intégré FlexFix – que ses concurrentes n’offrent pas, ou qui sont rarement disponibles sur ce segment comme l’éclairage adaptatif halogène AFL (Adaptive Forward Lighting) ou le toit ouvrant panoramique.

La gamme de motorisations de l’Opel Corsa s’étend de 48 kW/65 ch à 141 kW/192 ch. Cette famille de motorisations a été renouvelée en 2010 avec l’arrivée de nombreux nouveaux moteurs répondant aux normes d’émission Euro 5 qui ont permis de réduire les consommations et les émissions de CO2 jusqu’à 13%, tout en augmentant la puissance de la plupart d’entre eux. Pour aider le conducteur à encore abaisser sa consommation, même avec un véhicule puissant, Opel dote la Corsa d’un indicateur de changement de vitesse s’allumant au moment opportun dans le combiné d’instruments.

La version OPC de 141 kW/192 ch, retravaillée, continue de coiffer la famille Corsa. La face avant de cette Corsa OPC a également été redessinée pour s’intégrer au reste de la nouvelle gamme Corsa, ce qui se traduit essentiellement par de nouveaux projecteurs et une nouvelle calandre.

Du côté des Diesel, les différentes versions des blocs 1.3 et 1.7 CDTI offrent des puissances s’échelonnant de 55 kW/75 ch à 96 kW/130 ch et sont extrêmement économes. Tous affichent des consommations qui se tiennent entre 3,5 et 4,6 litres aux 100 kilomètres.

Style et personnalisation pour tous les goûts

Désormais repensés pour 2011, les six niveaux de finition Essentia, Edition, Cosmo, Design Edition, Color Edition et OPC permettent à chacun de personnaliser sa Corsa exactement comme il le souhaite. De nouveaux coloris et habillages très tendance sont proposés, tant pour l’extérieur que l’intérieur. Dans l’harmonie Charcoal, l’intérieur de la version Edition peut être relevé avec les habillages Orange Tabasco ou Bleu acier. La palette de nouveaux coloris extérieurs intègre un beige «  Guacamole », un étonnant vert Sauterelle et un audacieux Henné plein de chaleur.

En outre, Opel développe la série Color Edition, dont l’orientation sportive séduit et qui représente déjà 20% des ventes de Corsa en Allemagne. La version Design Edition comprend le Pack extérieur OPC line, des jantes 17 pouces laquées blanc ou noir, assorties aux larges bandes courant le long de la carrosserie.

Technologie modernisée et qualité au sommet pour un succès commercial

En 2010 la Corsa a bénéficié d’améliorations significatives de son châssis. Elle a ainsi gagné en confort, sa direction est devenue plus communicative, elle a acquis une plus grande stabilité directionnelle, tout cela sans compromettre son agilité et le plaisir de conduite.

Les amortisseurs, les ressorts, les barres antiroulis, l’essieu arrière, la direction et le logiciel de la direction à assistance électrique ont été revus pour donner à l’Opel Corsa un comportement routier plus agréable, avec un confort de direction et de roulement dignes d’une voiture d’une catégorie supérieure. Les systèmes ABS et ESPPlus montés dans la Corsa s’appuient sur les disques de freins avant ventilés et offrent des fonctions complémentaires : en cas d’urgence, la gestion des freins est activée en plus de l’aide au freinage d’urgence et de la répartition électronique de la puissance de freinage.

Outre son style dynamique et sportif et sa vivacité de comportement, la Corsa apporte aussi à la clientèle sa très haute qualité de réalisation. L’enquête allemande DEKRA 2010, recensant les défauts des véhicules, place la Corsa en vainqueur absolu, avec le taux de panne le plus faible de tous les véhicules recensés. DEKRA (Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein) est partenaire de la sécurité routière et la société leader du contrôle technique en Europe.

La Corsa est une des petites voitures  qui remporte le plus de succès en Europe. Elle représente 30% de l’ensemble des ventes d’Opel/Vauxhall et est l’un des leaders du segment. En moyenne, plus de 400.000 unités ont été vendues annuellement au cours de ces trois dernières années.

La Corsa a été conçue et développée à Rüsselsheim, Allemagne et est produite à Saragosse, en Espagne et à Eisenach, en Allemagne.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Cinquième édition de Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige

  C’est sous un soleil de plomb qu’a eu lieu le week-end dernier la cinquième édition ...

Lire les articles précédents :
« Ohé du Bateau », un collectif tourangeau pour sauver la culture

« Le Bateau Ivre » de Tours est une salle de spectacle mythique de Tours, fondée il y a 28...

Les Blushs!

L’univers du maquillage est riche en nouveautés de tout genre! Après vous avoir parlé du blush comme astuce de beauté...

Fight Night Champion est maintenant disponible sur l’Appstore

Fight Night Champion vous offre la possibilité de vous confrontez à plus d’une vingtaine de star de la boxe dont...

Fermer