Ouagadougou pressé est une bande dessinée de Roukiata Ouedraogo et Aude Massot, parue aux éditions Sarbacane, en octobre 2021. Un récit complet qui présente avec humour, la vie de Roukiata, jeune femme originaire du Burkina Faso qui vit à Paris.
Elle est née à Fada N’Gourma, au Burkina Faso. Lorsqu’elle était encore une enfant qui s’amusait à faire une poupée de tresse, elle voyait tous les jours un fou passé devant la cour. L’homme portait toujours sur son dos un tas de sacs. On racontait qu’il était l’ancien chauffeur de la ligne de bus Fada-Ouaga et Ouaga-Fada. Il aurait perdu la raison, lorsqu’il a perdu son travail… Depuis, il se prenait pour le bus et faisait le trajet à pied. Un jour, alors qu’il passait devant la cour, Roukiata lui demanda son nom et où il allait. L’homme répondit seulement « Ouagadougou pressé, tout en s’enfuyant et en courant. Elle se fit rapidement reprendre par sa mère qui lui demanda de laisser tranquille Ouagadougou pressé ! Petit Modèle, car c’est son surnom, rentrait les bras baissés… Dans le quartier Château Rouge, à Paris, la jeune fille est devenue une jeune femme.

Ouagadougou pressé est un album surprenant, des éditions Sarbacane, qui présente la vie de l’autrice à travers ses préparatifs pour son voyage retour au Burkina Faso, son enfance, son imagination, qui vont présenter ses origines et sa culture, avec un humour franc.
L'info gratuite en Live Continu 7/7