Accueil / Actu du web / Pour protéger votre épargne, plutôt investir dans l’or ou dans le Bitcoin ?

Pour protéger votre épargne, plutôt investir dans l’or ou dans le Bitcoin ?

À cause de l’inflation, des solutions d’épargne comme le livret A s’avèrent de moins en moins rassurantes. En effet, les rémunérations sont tellement faibles que l’on perd de l’argent en épargnant.

Les investisseurs sont donc à la recherche de solutions plus efficaces pour protéger leur épargne, et pourquoi pas, la faire croître un peu pour pallier l’inflation.

La méthode traditionnelle consisterait à investir dans l’or. Cette méthode s’est avérée efficace dans le passé, et elle l’est toujours. Cependant, de nouvelles solutions voient le jour, notamment d’acheter du Bitcoin. La comparaison entre le Bitcoin et l’or se fait de plus en plus, en raison des nombreuses caractéristiques qu’ils partagent.

Dans certains cas de baisse du marché des actions, le Bitcoin s’est comporté comme une valeur refuge. Mais est-il mieux que l’or dans la protection de votre épargne ?

investir apres la crise

Le Bitcoin comme valeur refuge pour les épargnants : une histoire vraie

Il y a eu bien des cas où les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin, ont servi de moyen de protection pour les épargnants lors de crises monétaires. En 2018, les monnaies nationales de la Turquie, de l’Argentine et du Venezuela ont subi une dévaluation drastique.

Alors qu’auparavant, les citoyens de ces pays se ruaient vers le dollar pour protéger leur épargne, cette fois-ci, beaucoup se sont tournés vers le Bitcoin. Ainsi, l’adoption des cryptomonnaies dans ces pays s’est faite plus rapidement que dans la plupart des autres pays du monde. En août 2018, le nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies en Turquie représentait le double de la moyenne des pays européens.

La protection qu’offre le Bitcoin, par rapport aux monnaies fiat, n’est pas limitée aux pays instables ou en développement. En effet, le Bitcoin a tendance à s’apprécier lorsque le Yuan baisse. Les investisseurs se protègent ainsi de la baisse de la monnaie chinoise.

L’or, une valeur refuge traditionnelle

L’or est depuis des milliers d’années la valeur de choix pour de nombreux épargnants. Les particuliers, les entreprises, et même les banques centrales, utilisent l’or pour préserver la richesse, de génération en génération. L’or est une réserve de valeur pérenne et tangible.

Alors que les systèmes financiers et monétaires du monde deviennent chaque jour plus fragiles, l’épargne en or est de plus en plus proposée par des institutions financières. L’achat d’or physique ou papier permet de se protéger d’un effondrement économique ou de la chute des marchés financiers.

Investir dans l’or, ou dans le Bitcoin, pour protéger son épargne ?

Il est important de noter que l’or et le Bitcoin restent des actifs volatils. Le Bitcoin est beaucoup plus volatil que l’or. Actuellement, l’un des principaux facteurs de dissuasion d’achat du Bitcoin comme valeur refuge est sa forte volatilité.

Cette cryptomonnaie coûtait 0,1 dollar en 2010, 1 000 dollars fin 2013, presque 20 000 $ fin 2017 et actuellement, elle se négocie à 9 300 dollars (mi-juin 2020). Il est donc difficile d’épargner dans cet environnement.

Pour les investisseurs, l’argument clé pour investir dans le Bitcoin est sa tendance à prendre de la valeur à mesure que le nombre de ses utilisateurs et la demande augmentent. De plus, le Bitcoin est une ressource limitée, quant à sa production et au nombre total d’unités. Ce qui fait qu’elle va surmonter l’épreuve de l’inflation.

Le Bitcoin a ainsi une plus grosse marge de croissance que l’or. Cependant, les deux actifs restent davantage des instruments d’investissement et de couverture, que d’epargne. À cause de leur volatilité, il est recommandé de ne pas avoir toute son épargne en or ou en Bitcoin.

Mais puisqu’en épargnant, on perd quand même de l’argent (inflation), mieux vaut investir dans ces deux instruments selon votre aversion aux risques, car leur valeur s’apprécie à long terme.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

apprendre anglais

Comment apprendre l’anglais et toute autre langue rapidement

Voulez-vous apprendre l’anglais ou une autre langue? Avez-vous du mal à trouver une méthode adaptée ...

Un commentaire

  1. Malgré la chute de 20 000 $ en 2017 à 9 300 $ en 2020, il semble que 83% des portefeuilles Bitcoin soient bénéficiaires. Peut-on en dire autant des portefeuilles d’actions détenus par les petits porteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
FOIRE ART
Peut-on encore accepter de parler de “foires d’art” ?

Comme la majorité des évènements culturels, les foires d’art ont été victimes d’annulation en chaine ...

Les jeux du Père Castor pour l’été !

La collection des éditions Flammarion, Les jeux du Père Castor, se complète avec trois nouveaux ...

4 astuces pour jouer des accords de guitare

Apprendre à jouer des accords de guitare commence par les bases, comme apprendre les noms ...

Close