Accueil / Loisirs / jardin / Pourquoi couvrir un sol en hiver ?

Pourquoi couvrir un sol en hiver ?

Le sol, comme vous pouvez le voir dans une forêt qui en est l’exemple idéal, fonctionne grâce à ses multiples habitants. Chacun d’entre eux, à leur niveau, transforme les matières organiques en humus et minéraux organiques qui peuvent ensuite être assimilés par les plantes. Les micro-organismes, parmi la quantité d’êtres vivants qui contribuent à la richesse du sol, jouent un rôle fondamental dans le processus de fertilisation du sol.

La faune du sol à l’instar du vers de terre qui transforme l’humus en un complexe argilo-humique, est indispensable à la bonne qualité du sol. Il est donc indispensable de la préserver et de la nourrir correctement en ayant recours à des matières organiques fraîches.

sol

Pesticides, engrais chimiques

Si vous envisagez de semer des graines, que vous pouvez acheter sur https://www.lesgrainesdefrance.com/ pour obtenir un beau potager et de belles fleurs, il n’est vraiment pas conseillé de recourir aux pesticides et autres engrais chimiques. En effet, ceux-ci ne font que minéraliser les matières organiques et les rendre inassimilables par les plantes.

Les produits chimiques bloquent le processus de transformation de la matière organique et empêchent leur transformation en nutriments pour les plantes. Ceci entraîne un cercle vicieux dans lequel le besoin d’engrais chimique sera de plus en plus fort, comme une drogue, ce qui aura pour résultant la stérilisation du sol.

Labour profond

On appelle « aérobies » les micro-organisme qui décomposent la matière organique et qui évoluent dans la partie supérieure du sol. Ils ont besoin d’air pour survivre. Les « anaérobies » sont ceux qui vivent dans la partie inférieure qui ne peuvent survivre au contact de l’air.

Le danger du labour profond est celui de mélanger les couches supérieures avec celles inférieures et ainsi détruire les micro-organismes en les introduisant dans un milieu qui ne leur est pas favorable. Cette pratique aura pour conséquence la stérilisation du sol, la perte de fertilité et une porosité qui produira pollution, érosion et finalement inondations.

Paillage du potager

De nombreux jardiniers soucieux de la préservation des sols conseillent de pailler le potager avant l’hiver.

En paillant le sol vous lui permettez de se préserver ainsi que de régénérer ses qualités afin qu’il soit prêt lorsque vous sèmerez vos graines bio.

Il est vivement conseillé de couvrir le sol avec une couverture végétale plutôt que de le laisser tout nu.

Au printemps il sera beaucoup plus facile à travailler et les récoltes seront bien plus abondantes.

Un sol recouvert dès le début de l’hiver va produire une couche protectrice qui sera riche en humus renforcée par les éléments constituants du paillage. En se décomposant, ceux-ci enrichissent le sol.

L’objectif du paillage n’est pas de protéger la terre du froid ni de maintenir son humidité, mais plutôt de prévenir l’érosion et d’éviter le lessivage et la battance des sols et ainsi garantir sa capacité fertilisante.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Petit dejeuner

Planifier un petit-déjeuner parfait

Après une bonne nuit de sommeil, le premier repas que nous prenons est le petit-déjeuner. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
marketing en ligne
L’importance du marketing en ligne et de la promotion web pour les startups

Le marketing en ligne et la promotion web constituent l’un des moyens les plus rapides, ...

west-legends-t1-wyatt-earp-last-hunt-soleil
West Legends – Wyatt Earp’s last hunt

Wyatt Earp’s last  hunt est le premier tome d’une nouvelle série intitulée West Legends, qui ...

Pause Café : Les Pères Noël Verts du Secours Populaire ont besoin de vous !!

PAUSE CAFE : entre deux breaking news et notifications, voici la news qui va animer ...

Fermer