Accueil / Culture / Mon premier livre de lecture Montessori

Mon premier livre de lecture Montessori

Mon premier livre de lecture Montessori est un ouvrage des éditions Nathan, paru en juillet 2017, qui propose aux jeunes lecteurs de lire leurs premiers mots et de progresser dans la lecture, avec l’aide de la pédagogie Montessori.

Le livre qui invite les jeunes lecteurs à lire leurs premiers mots et à progresser en lecture débute avec une note à l’attention des parents. Après l’apprentissage des lettres et leur son, tout comme leur tracé, les enfants vont commencer à composer des mots courts grâce aux lettres de l’alphabet mobile. mon-premier-livre-de-lecture-montessori-nathanViendra ensuite l’envie de déchiffrer et de lire les mots. L’explosion de la lecture est une période assez extraordinaire pour l’enfant qui est si heureux de sa découverte qu’il va chercher à  lire sans relâche. Les textes adaptés pour les toutes premières lectures sont rares, voilà pourquoi cet ouvrage a été conçu. En effet la langue française est assez complexe, avec notamment des graphèmes produits par deux ou trois lettres. Des sons à mémoriser, petit à petit, pour pouvoir lire, par la suite, de belles histoires. Des informations sur l’utilisation de livre sont données aux parents, afin de progresser tranquillement et que l’enfant puisse se préparer en composant des mots avec l’aide d’un alphabet mobile, pour ainsi lire ses premiers mots. Les premières pages de l’ouvrage reviennent sur les lettres déjà connues de l’enfant, pour ensuite faire place à des mots courts, phonétiques ou chaque lettre correspond à un son. Le rythme est doux et l’apprentissage progressif, avec de petites nouveautés introduites délicatement. La difficulté est progressive, pour apprendre et reconnaître, par la suite, les graphèmes, les sons plus complexes. Pour l’apprentissage trois temps sont présentés, avec la présentation, la mémorisation et la restitution. La police d’écriture est graphique, des couleurs viennent sur ligne les sons à apprendre, tandis que quelques illustrations apportent un peu de distraction…

Mon premier livre de lecture Montessori est un ouvrage adapté aux jeunes lecteurs dans leur apprentissage de la lecture, avec danses lettres, des sons, des mots simples, courts, pour permettre, par la suite d’intégrer et de découvrir des sons plus complexes, les graphèmes.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Tour de Lombardie : Thibaut Pinot en forme assume son rôle

Thibaut Pinot en forme assume son rôle à 48 heures du Tour de Lombardie. Le ...

Olympus Mons, deuxième tome, Opération Mainbrace

La série de science-fiction Olympus Mons se poursuit avec ce second tome, Opération Mainbrace, paru ...

Les copains du CP et La bande du CE1 dans de nouveaux ouvrages

Les copains du CP sont à retrouver dans le roman Visitons Paris ! et La ...

Fermer