Le Paris Saint-Germain va enregistrer le renfort de David Beckham dans les prochains jours, avec ce transfert le Paris SG va changer de dimension en accueillant non seulement une icône du football mondial mais également un nom et une «gueule» connu à travers le monde. Mais le club de la capitale va surtout engager un grand joueur de football professionnel.
Tout avait commencé lors d’une interview de Leonardo au Parc des Princes ou le Brésilien clamait son admiration sur David Beckham. Quelques mois plus tard et après des longs mois de négociations, le spice boy va bien s’engager avec le Paris Saint-Germain d’ici quelques jours. A 36ans, l’ancien joueur de Manchester United va sans doute se lancer dans le dernier défi de sa carrière alors que pour le PSG, c’est une occasion en or pour les Qatariens de faire parler d’eux dans le monde entier.
Du jamais vu en France au niveau du salaire
Bien-sûr, l’Anglais va devenir le joueur le mieux payé de l’histoire en Ligue 1 en signant un contrat de 18 mois avec un salaire de 800.000 euros brut par mois, du jamais vu en France. Mais ce salaire n’est pas grand-chose vis-à-vis de la somme que dégager ce transfert en termes d’image et de merchandising dans le monde entier. Un privilège jusque là, terre des grands clubs Européens comme Manchester United, le FC Barcelone ou encore le Real Madrid. Car en engageant David Beckham, le club Parisien engage un joueur de football mais surtout une marque, un nom que le monde entier connaît. Et c’est ce que les Qatariens recherchent, c’est à dire que le Paris SG fasse parler de lui dans le mode entier et par la même occasion, les Qatariens. D’ailleurs les dirigeants Parisiens seraient en train de préparer la présentation de David Beckham en grande pompe.
Oblectif : Les Jeux Olympiques 2012
Toutefois, depuis l’annonce de l’arrivée de l’Anglais on parle plus du coté business de ce transfert que du coté sportif de cette opération. Comme le souligne Didier Deschamps «Ca reste un très grand professionnel. Même s’il n’est pas tout jeune, ça reste un footballeur.» Pour Gérard Houiller «C’est un super mec sur le terrain, dans le vestiaire et en dehors. C’est un bosseur et un joueur décisif. Dans les grands matches, par une passe, un centre, un coup franc, il peut faire la différence.» Car tout le monde est unanime, Beckham reste un grand joueur qui même s’il n’a plus ses jambes de 20 ans, il reste un joueur respecté par tout le monde. Un joueur qui a encore un dernier objectif dans sa riche carrière qui est de jouer les prochains Jeux Olympiques à Londres avec la sélection Britannique. Un joueur également qui a toujours soif de titres comme le prouve son dernier trophée remporté avec son ancien club des Los Angeles Galaxy. Les deux parties sont gagnantes dans ce transfert mais c’est surtout le football Français qui est bénéficiaire de voir débarquer Beckham en France. Une aubaine pour la fédération, la Ligue Professionnelle et également les télévisions. En un mot un beau cadeau de Noël avant l’heure.