Raison et sentiments, signé Jane Austen

Raison et sentiments, signé Jane Austen, a été publié pour la première fois en 1811 en Angleterre. Considéré comme le premier grand roman anglais du 19ème siècle, cette œuvre a influencé bon nombre d’écrivain et notamment Virginia Woolf et Henry James.

Deux caractères face à l’amour, entre prudence et passion, qui nous prouvent une nouvelle fois qu’en amour, rien n’a changé.
Deux caractères face à l’amour, entre prudence et passion, qui nous prouvent une nouvelle fois qu’en amour, rien n’a changé.

Et le label Milady, des Éditions Bragelonne, nous a fait le plaisir de rééditer Raison et sentiments en novembre 2019, pour que l’on puisse redécouvrir ce roman, sa nouvelle traduction ainsi que les illustrations de Chris Hammond, célèbre illustratrice victorienne.

A la mort de leur père, Elinor et Marianne Dashwood, privées de leur héritage, se retrouvent contraintes de quitter la maison familiale, située dans le Sussex. C’est leur frère, issu d’un précédent mariage, qui hérite de leur demeure. Elles s’installent donc dans le Devonshire, dans un cottage retiré, avec leur mère et leur petite sœur. Alors que leur train de vie est réduit et que leurs dépenses se limitent au strict nécessaire, elles font la connaissance de leur voisinage, et se retrouvent à fréquenter une bourgeoisie quelque peu ennuyeuse.

Elinor, confrontée à une déception amoureuse, renonce à l’amour en utilisant la raison comme point d’ancrage. Marianne, elle, tombe rapidement amoureuse de Willoughby et se laisse submergée par la grandeur de ses sentiments. Mais cette dernière devra affronter l’absence lorsque Willoughby disparaîtra du jour au lendemain.

Deux caractères profondément différents qui exposent à la fois la force de la raison et celle des sentiments. Deux caractères face à l’amour, entre prudence et passion, qui nous prouvent une nouvelle fois qu’en amour, rien n’a changé. Et on se retrouve devant une écriture sensible, à la fois complexe et subtile, tout bonnement enivrante. Raison et sentiments, à découvrir ou redécouvrir.

A découvrir également aux Éditions Bragelonne, label Milady :

A propos remy salle

A lire aussi

elle-et-moi-album-kaleidoscope

Elle et moi – Un album coup de cœur des éditions Kaléidoscope

Elle et moi est un bel album de Chris Naylor-Ballesteros, paru en août 2020, aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Vis ma vie de flic Juliette Alpha
Vis ma vie de flic, de Juliette Alpha : une femme dans la Police

1er Décembre 2018, Juliette Alpha, gardienne de la paix à Paris, affronte de terribles violences. …

marie-antoinette-t4-adieu-vienne-flammarion
Marie-Antoinette et ses sœurs – Adieu Vienne !

Adieu Vienne ! est le quatrième tome de la série jeunesse, Marie-Antoinette et ses sœurs, des …

bitter-root-t1-affaire-familiale-hi-comics
Bitter Root, tome 1, Affaire familiale

Affaire familiale est le premier tome de la nouvelle série fantastique, Bitter Root, paru aux …

Close