Accueil / Culture / Littérature / BD / Ratafia Delirium T1 : “Le mal blanc” chez Glénat 

Ratafia Delirium T1 : “Le mal blanc” chez Glénat 

Après moultes aventures pittoresques par delà les mers, les pirates de la série « Ratafia » (en 8 tomes) se satellisent !!! Le premier tome de cette nouvelle série inter-sidérale de « Ratafia Delirium » s’intitule : Le mal Blanc. Paru depuis le 8 janvier aux Éditions Glénat/Vent d’Ouest, on y retrouve nos pirates complètement barrés, cette fois dans l’espace. À la recherche d’une source de jouvence, ils vont être les victimes d’effets secondaires pas très “cool” !!! (Une BD à partir de 8 ans jusqu’à un âge qu’on ne nommera pas !)

ratafia-delirium-couv
Ratafia Delirium T1 © Éditions Glénat /Vent d’Ouest
  • Le décor :

Au fin fond de l’univers, le Capitaine et ses acolytes découvrent une  île mystérieuse où se cache une source réputée pour ses effets de rajeunissement. Les joyeux débiles drilles chantent à coeur joie. Puis, désignent une victime le goûteur, qui aura l’infini honneur de déguster le premier un verre de ces eaux de jouvence !!

C’est Gaspard qui s’y colle. Malgré une odeur assez spéciale, celui-ci boit une lichette du fameux breuvage. Et soudain, pris d’un malaise, il se tord de douleurs.Puis, ses yeux se vident, sa peau devient toute palotte. C’est la cata !!! 

Le voilà atteint d’une maladie inconnue que les autres pensent être de « l’herpès de jouvence » !! Mais que nenni … c’est bien plus grave : Gaspard est zombifié et dés qu’il touche quelqu’un, celui ci l’est à son tour !!

ratafia-delirium-extrait
Ratafia Delirium T1 – Le mal blanc- extrait1 © Éditions Glénat /Vent d’Ouest

La maladie se propage vitesse grand V. Et l’équipe prise de panique, compte abandonner ses collègues. Mais, on les rappelle au bon sens . Ils récupèrent finalement leurs ouailles contaminés, avant de les enfermer dans un caisson d’apesenteur et de filer trouver un toubib  rapide-presto !!!!

Parviendront-ils a trouver quelqu’un d’assez calé pour trouver un remède et repartir sur les routes du piratage afin de s’enrichir à nouveau ??…

  • Le point sur la BD :

On ré-enclenche une nouvelle série d’aventures pittoresques et hilarantes avec ce « Ratafia Delirium » aux Éditions Glénat /Vent d’Ouest. L’action dérive des mers du globe à l’espace intersidéral, avec un vaisseau digne de celui d’Albator !!! Mais avec un équipage complètement barré, dont les dialogues oscillent entre calembours et jeux de mots. Nicolas Pothier dépoussière son « Ratafia » en y ajoutant du mort vivant, du « star trek » (cf les combinaisons spatiales sur la couv!), du « Alien », du GOT et même du Robinson Crusoe. Mais aussi un brin de cynisme sur la société et ses moyens de santé !! Tout cela tombe à point nommé avec l’épidémie actuelle en cours. Sauf pour la dangerosité, à moins que vous clampsiez de rire !!

ratafia-delirium-t1-extrait2
Ratafia Delirium T1 – Le mal blanc- extrait2 © Éditions Glénat /Vent d’Ouest

Frédérik Salsedo reprend du service après avoir laissé sa place, le temps de quelques tomes, à Johan Pilet, dans le rôle du graphiste !! Pour un tome, où les « bestioles » spatiales sont toutes plus créatives les unes que les autres et les personnages spécifiques. Une mise en couleur très « psychédélique » pour parfaire l’ambiance, par Sylvain Lauprêtre !!

Un ensemble aussi plaisant graphiquement que scénaristiquement !

  • La conclusion :

N’ayez pas peur du virus du « Mal blanc » exposé dans ce premier tome de « Ratafia Delirium » aux Éditions Glénat / Vent d’Ouest ! Personne ne peut mourir d’une bonne marade, tellement bienvenue à l’heure actuelle (cf les infos !) résultant des bourdes d’une bande de pirates aussi attachante que délirante !!! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

La saveur du printemps Kevin Panetta Savanna Ganucheau

“La saveur du Printemps” de Kevin Panetta et Savanna Ganucheau

À la sortie du confinement, le roman graphique “La saveur du Printemps” de Kevin Panetta ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
cest-noel-cest-cadeau-gulf-stream
C’est Noël, c’est cadeau !

C’est Noël, c’est cadeau ! est un roman, pour les jeunes lecteurs dès 8 ans, paru ...

bone-Parish-T1-delcourt
Bone Parish, le premier tome

Bone Parish est un nouveau thriller horrifique, qui débute avec ce premier tome paru aux ...

SUPERNOVAS RC , la chaine YouTube aux programmes économiques

Créée en janvier 2020, SUPERNOVAS RC est une chaîne Youtube consacrée aux programmes économiques. C'est ...

Close