Accueil / En Région / Les Républicains, Laurent Wauquiez affine son discours fédéraliste à Nîmes

Les Républicains, Laurent Wauquiez affine son discours fédéraliste à Nîmes

Laurent Wauquiez à Nîmes (17 novembre 2017)

Laurent Wauquiez était attendu à Nîmes, pour son discours politique évoquant le constat social et économique de la France. La ville a été longtemps le soutien de Nicolas Sarkozy et si aujourd’hui sur « Facebook », les 3591 membres issus des « Valeurs Sarkozystes #NS2017 » restent unis dans cet ancien groupe piloté de la région de la Loire, c’est bien derrière Laurent Wauquiez qu’apparait son meilleur soutien, le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle, celui-ci seconde le leader de la droite Républicaine !

Le Président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, est candidat à la présidence de son parti, lors du congrès de décembre 2017. D’ores et déjà, Laurent Wauquiez est perçu comme le grand favori d’une élection interne. « Re-propulser la Droite Républicaine, la remettre sur l’échiquier politique et surtout re-concillier les Français avec un parti qui sera le porte voix de ceux qui ne disent rien… » clame t’il le sourire aux lèvres « Il est temps de mettre en route la maison politique de la droite et d’apporter, un vent nouveau auprès des électeurs, qui eux attendent des solutions nouvelles pour la France de demain » relève Laurent Wauquiez dans son discours ciblé sur la famille de la droite Républicaine.

Laurent Wauquiez à Nîmes face aux fidèles de la Droite

A Nîmes, c’est Julien Plantier le Secrétaire Départemental Adjoint pour Les Républicains du Gard qui a rassemblé ses troupes, pour une réunion publique, à la salle d’exposition du Stade des Costières.Le public essentiellement constitué de retraités, n’a laissé que peu de places aux électeurs issus des quartiers populaires, même s’il évoque l’immigration et ces zones de « Non-droit » au coeur de son témoignage politique constaté à Toulouse, lors de sa précédente visite.

En marge de la soirée, durant l’après-midi Laurent Wauquiez a rencontré les dirigeants de Ferropem à Laudun (Gard), ces derniers ont appuyé un « faire-valoir » industriel misant sur l’export, grâce au silicium et aux 180 employés. En fin de journée le leader de la droite a aussi visité deux Start-ups (Gard Digital et Nexway).

La page « Twitter » de Daniel Fasquelle

« Assumer, une droite qui défend la voix des Français silencieux et attentifs », par ces phrases musclées qui ont pour ambition de réunir les plus fidèles, le leader de la droite martèle une idéologie plutôt classique, mais qui fait effet dans les rangs des militants « Ce n’est pas à la France de s’adapter aux étrangers, mais à eux de s’intégrer à notre pays« . En sortie de meeting politique, c’est Nadia qui m’expose le plan du leader Républicain : « Savoir parler, à ceux qui doutent, en ayant le courage de dire les choses, c’est la force de Laurent pour notre parti ! ».

Pendant ce vendredi 17 novembre à Nîmes, son état major à Lyon scrute à la loupe les avancées de Gérard Collomb et de la République en marche, qui ont voté le transfert des compétences des départements aux Métropoles ou aux régions (suivant le cas); Conséquence sur les recettes qui vont avec l’amendement, allouer des ressources supplémentaires en autre à la ville et l’agglomération de Lyon. La quote-part revue sur la cotisation, sur la valeur ajoutée des entreprises, est un impôt de plus qui remplace la taxe professionnelle. Laurent Wauquiez dans la gouvernance de sa région Auvergne-Rhône-Alpes devra faire face à un manque à gagner qui pourrait approcher les 5 millions d’euros par an !.

On est loin des belles dictions politiques sans lendemains ( ça sera à vérifier dans le futur). Laurent Wauquiez affine son discours et rend  hommage aux leaders de la droite, comme Pasqua, Chirac, de Gaulle, Sarkozy. En survolant la rubrique sociale et économique, en autre sur la diminution des impôts, sur le transfert des charges de l’entreprise, sur l’outil du capital travail associé aux salariés, il intègre surtout des phrases sur l’éthique de son parti : Le retour d’une droite électoraliste et fédératrice…Les temps sont durs pour les Républicains, tout cela le charismatique homme de la droite « décomplexée » le sait déjà, si un jour il veut être à la tête de la nation, il devra ajuster ses paroles prononcées en meetings, aux actions populaires et aux promesses politiques pour tenir ses troupes, et convaincre les Français.

Eric Fontaine

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

Miss France : Agustin Galiana, de Danse avec les stars au jury de Miss France

Augustin Galiana sera sur le plateau de TF1 ce samedi 16 décembre pour l’élection de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le calendrier de l’Avent beauté par Yves Rocher

En attendant Noël, pour chaque jour se faire plaisir, ou faire plaisir, et découvrir de ...

Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques

Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques est un livre-jeu fabuleux, des éditions Milan, paru ...

Weavers, une bande dessinée d’horreur des éditions Ankama

Weavers est une bande dessinée de Simon Spurrier et Dylan Burnett, parue aux éditions Ankama, ...

Fermer