Accueil / Culture / Le Salon du livre se mobilise contre le trafic de dédicaces de bande dessinée

Le Salon du livre se mobilise contre le trafic de dédicaces de bande dessinée

La Salon du livre va proposer en mars 2012 une programmation extrêmement riche autour de la BD : grandes expositions, hommages, animations, invités prestigieux, village manga et bien évidement de nombreuses séances de dédicaces.

Alors que s’ouvre le Festival de la bande dessinée Angoulême, la question des séances de dédicaces est à nouveau un sujet d’inquiétude. La dédicace, qui ne devrait être qu’une rencontre entre un lecteur passionné et un dessinateur, s’est transformée depuis quelque temps en un trafic c du fait d’individus dont le seul but est celui de l’argent malhonnêtement gagné.

Ces personnes sont organisées pour s’accaparer les dédicaces réalisées par des auteurs généreux. Ils les revendent par la suite au marché noir sur des plateformes internet. Ces pratiques ne seront plus tolérées au Salon du livre. Aucun sac à dos contenant des bandes dessinées, chaise pliante ou tabouret ne seront tolérés dans l’enceinte du hall 1 de la Porte de Versailles.

Ces sacs devront être impérativement laissés au vestiaire. Enfin, par mesure de sécurité et en application du plan Vigipirate, tout sac laissé dans une fi le d’attente sans son propriétaire sera immédiatement confisqué et remis au vestiaire par le service de gardiennage. Nous laissons chaque éditeur, chaque libraire et chaque auteur le soin de procéder comme ils l’entendent pour organiser au mieux leurs séances de dédicaces en protégeant leurs intérêts

Attendons vos réactions , merci

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Urgences et sentiments de Kristof Magnusson

Les excellentes éditions Métaillié présentent dans leur Bibliothèque Allemande un roman percutant : Urgences et ...

Un commentaire

  1. Je fais quelques festivals en tant que passionné et je laisse quelques fois mon sac pour flâner à droite à gauche. Je ne fais jamais de double file. Je ne revends pas. MAIS JE NE VAIS PAS RESTER DANS UNE FILE A RIEN FOUTRE de 10 h du mat à 16 h (heure d’arrivée des auteurs) pour avoir la chance d’avoir une dédicace !!! Pour avoir la chance d’avoir certains auteurs il faut attendre près de 9 heures !!!! Qu’on nous respecte aussi !

Lire les articles précédents :
Gemini Panico, Interview de Stéphane Martinez et Robert Cepo

Aujourd’hui, la 1ère interview du FIBD 2012 avec pour Robert Cepo et Stephane Martinez à ...

Plan grand froid, soyons solidaires des sans abri

  Depuis 1997, le 115 est le numéro d'urgence pour les personnes sans abri. Ce ...

Le cadavre d’un loup mâle a été retrouvé lundi matin

Le cadavre d’un loup mâle a été retrouvé lundi matin 30/01/2012 au pied du Mont ...

Fermer