SFAM, PSA, Leclerc, RATP… Où postuler d’ici la fin de l’année ?

SFAM, Hospices civils de Lyon, Pierre & Vacances, PSA, E. Leclerc, Disneyland, RATP… Les candidats auront presque l’embarras du choix pour postuler. Petit tour d’horizon, par région, des entreprises qui recrutent d’ici fin 2019.

Où postuler d’ici la fin de l’année

L’optimisme reste de mise sur le front de l’emploi. Alors que l’Insee table sur un recul du taux de chômage en 2019 à 8,3 %, soit – 0,5 % sur un an, les créations d’emplois s’accélèrent. Selon l’institut statistique, plus de 93 000 postes ont ainsi été créés sur les trois premiers mois de l’année. Une hausse de 0,4 % par rapport au dernier trimestre 2018, qui avait lui-même vu grimper le nombre de créations de postes de 0,3 % (soit 69 800 emplois). Sur un an, l’emploi salarié affiche ainsi une progression de 218 600 postes (+ 0,9 %), précise l’Insee.

Mais qui se cache derrière ces bons chiffres ? Selon les informations du Parisien, le secteur du commerce de détail devrait être le plus gros recruteur de l’année, suivi de l’informatique, le commerce de gros, la restauration et le secteur architecture et ingénierie. Des entreprises aussi innovantes que diverses devraient également être à l’origine de nombreuses créations de postes sur l’ensemble du territoire national.

Nos régions ont du talent

Comme le révèle le classement établi par Le Parisien, l’ensemble des régions françaises sont concernées. La région Auvergne-Rhone-Alpes devrait ainsi pouvoir compter sur la fondation Hospices civils de Lyon qui devrait créer 3 400 postes, dont 1 900 en CDD — Médecins, infirmières et aides-soignants sont particulièrement concernés — et aussi sur le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs qui devrait quant à lui créer 1 410 postes en CDD.

Mais aussi, et surtout, sur son champion SFAM, qui ne cesse d’embaucher année après année. Le courtier spécialisé dans les assurances pour téléphones mobiles et appareils high-tech prévoit ainsi de recruter « environ 20 à 30 personnes par mois jusqu’à atteindre 400 embauches d’ici 12 mois » afin de construire son nouveau site sur Roanne, « un bâtiment immense, tout confort, avec salle de sport, restaurant gratuit pour les salariés, terrain de foot et courts de tennis », déclarait Sadri Fegaier, président fondateur de SFAM, en mai dernier.

La Bourgogne–Franche-Comté peut quant à elle s’appuyer sur le constructeur de réacteurs nucléaires Framatome, qui devrait créer 300 postes d’ingénieurs, chaudronniers, soudeurs et techniciens de maintenance, et sur PSA qui envisage la création d’une centaine d’emplois à Vesoul (Haute-Saône).

De son côté, la Bretagne pourra compter sur la Marine nationale (430 CDD) et Pénélope Field Marketing (200 CDI et 200 CDD) qui font partie des champions de la création d’emplois, tandis que l’association ASSAD-HAD et le Zoo de Beauval à Saint-Aignan devraient créer respectivement 400 et 300 postes en région Centre-Val de Loire.

Le gouvernement se frotte les mains

Ainsi, c’est un vent d’optimisme qui souffle sur nos régions, y compris les DOM-TOM, structurellement plus touchés par le chômage. Selon Le Parisien, le numérique « s’impose comme le secteur le plus prometteur en 2019 » sur la France d’outre-mer. À La Réunion, le nombre d’emplois dans l’économie numérique a ainsi augmenté de 8 % en trois ans. Mais la grande distribution n’est pas en reste. E. Leclerc, en route pour ouvrir un hypermarché de 21 000 m2 à Saint-Joseph, au sud de l’île, n’annonce pas moins de 300 embauches.

Indécrottable jacobine, la France concentre le plus grand nombre de créations d’emplois en région parisienne. Disneyland Paris devrait ainsi créer 8 000 postes cette année, qui viendront s’ajouter aux 3 700 créés par la RATP, aux 1 800 créés par la Ville de Paris, aux 1 000 postes créés par Air France à Roissy et au millier supplémentaire créé par Atos dans le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Pas de doute, l’optimisme est de rigueur sur le front de l’emploi.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

StationDRONE

StationDRONE : L’innovation au cœur du groupe Aéro Pyxis

Le Groupe Aéro Pyxis, actionnaire de la société Drone Geofencing, vous présente StationDRONE, une plateforme …

Un commentaire

  1. Après sa condamnation record à 10M d’€ d’amende, la SFAM va peut être ralentir le rythme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com